13 directions commerciales réunies lors du 1er atelier du Club Action Co
Officiellement lancé en juillet 2024, le Club Action Co rassemble des directeurs commerciaux et directrices commerciales d'entreprises, BtoB et BtoC. La rédaction et ses partenaires réunissent ces personnalités lors de temps forts : des ateliers thématiques tout au long de l'année, pour échanger sur leurs problématiques. Le premier a eu lieu le 7 mars dernier, au Stade Jean Bouin, sur le sujet de la gestion des talents.

13 personnalités de haut niveau étaient réunies ce vendredi 7 mars au matin, au Stade Jean Bouin, Paris 16e. Ce n'était pas une équipe de rugby venue s'échauffer sur la pelouse, mais 5 directrices commerciales et 8 directeurs commerciaux, rassemblées lors du tout premier atelier du Club Action Co, lancé en juillet 2024.
Lors de cette matinée, Hervé Aulner, ancien directeur commercial, chef d'unité opérationnelle des sapeurs-pompiers et fondateur du cabinet de conseils Team Spirit & Performances, a présenté aux managers présents des stratégies inspirées des pompiers pour optimiser la prise de décision, renforcer l'engagement collectif et développer un mental à toute épreuve.
Ensuite, deux groupes ont été constitués pour des ateliers d'une heure et demie, sur le thème de la gestion des talents. Les dirigeant.es des directions commerciales de Berner - Pierre Hamard, Point P - Philippe Dupire, Kiloutou - Linda Vila, Coface - Bernard Nassiri, La Martiniquaise - Béatrice Quemener, Engie - Sabrina Ars Long, Groupe Seb - Valérie Rochette, Olympus - Idriss Aït, Tarkett Sports - Alexis Teytaut, Yoplait - Pierre-Nicolas Barthel, Heritage - Johanne Bouaknin, Harris Briochin - Cédric Lebaillif, et DHL Express France - Mathieu Delassus, ont partagé leurs idées aux côtés de Billy Oriental, directeur commercial de LinkedIn, Romain Zacaï, directeur senior de Page Personnel, et Doriane Lefebvre, directrice de la division Commercial & Marketing de Michael Page, partenaires de l'événement.
Lire aussi : Les Trophées Action Co 2024 en image
Résultat, de riches échanges entre ces personnalités de la vente, des conseils, des écueils sur ce sujet commun de la gestion des talents commerciaux, décliné en plusieurs sous-thèmes, comme ceux de la fidélisation, la formation, la rémunération ou encore la mobilité interne.
Après les ateliers, l'assemblée était conviée à une visite des coulisses du Stade Jean Bouin, depuis les loges VIP aux 8000 m² de pelouse, en passant par la salle d'entraînement et celle des conférences de presse.
Prochain rendez-vous des membres du Club Action Co, le 11 avril autour de la thématique « IA, développement commercial et relation clients ».
Sur le même thème
Voir tous les articles Pilotage commercial