Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Conseils et exemples à suivre pour rédiger vos voeux

Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
Conseils et exemples à suivre pour rédiger vos voeux

Incontournable, la carte de voeux est un moyen de garder ou d'établir le lien avec un client ou prospect. Voici quelques conseils et exemples pour réussir dans cet exercice.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le temps est venu de l'exercice annuel immanquable : celui de présenter ses voeux. Pour cela, c'est comme pour toute communication de l'entreprise : le message doit être adapté à la société émettrice et à son destinataire pour être efficace. Un cabinet comptable, axé sur la rigueur et la fiabilité, ne pourra pas se permettre autant d'originalité qu'une agence de design par exemple. Pour des contacts lointains ou institutionnels, on reste sur un visuel et un message plutôt court et basique, sans risque. Pour des contacts plus proches, on peut mettre un peu de créativité et d'humour, mais il faut qu'il soit de bon goût. Entre les deux, on peut opter pour un texte retraçant la relation, voire un texte plus poétique qui raconte une histoire, neutre. S'il s'agit de clients fidèles, penser à les remercier, c'est toujours apprécié. Dans tous les cas, le message doit être optimiste. S'il n'existe pas de formule magique unique, certains exemples de tournure pourront vous inspirer.

Pour vos clients

  • Nos équipes vous ont accompagné avec beaucoup de plaisir tout au long de cette année
  • Nous vous souhaitons une année à venir pleine de promesses et de succès
  • Notre collaboration ainsi que votre fidélité sont les clés de notre réussite
  • Une nouvelle année, de nouveaux horizons... Puisse notre collaboration vous apporter, cette année encore, la plus grande satisfaction
  • Nous sommes heureux des relations de confiance que nous entretenons et souhaitons à tous vos collaborateurs, prospérité et santé pour cette nouvelle année
  • Toute notre équipe vous remercie de votre confiance et vous transmet ses meilleurs voeux de santé et bonheur
  • Parce qu'il n'existe pas de résultat sans effort, nous mettons tout en oeuvre pour que nos compétences soient à la hauteur de votre confiance
  • Que notre collaboration présente et à venir vous apporte la plus grande satisfaction
  • Plus que jamais, notre but : vous faire atteindre des sommets
  • [Nom de votre entreprise], toujours à vos côtés pour réaliser vos rêves.

Pour vos prospects

  • Que cette nouvelle année voit aboutir vos projets et la réussite de nos entreprises communes
  • Une nouvelle année commence, remplie de bonnes résolutions et d'espérance. Qu'elle rime avec sérénité, épanouissement et prospérité. Tous nos voeux pour 2014
  • Audace, idées, talent, voilà ce que nous désirons partager avec vous
  • Nos énergies conjuguées nous permettront de construire de grandes et belles choses.

Quel format ?

Une carte de voeux réalisée sur mesure, comportant votre logo et un texte personnalisé, ne passera pas inaperçu comme les cartes toutes faites. Certaines cartes misent sur davantage d'originalité, comme celles avec pliage ou pièces à détacher et à monter, qui formeront un objet (un sapin de Noël par exemple). Mais cet aspect ludique ne se prête pas aux entreprises de tous secteurs d'activités.

A l'heure d'Internet, de plus en plus de voeux se présentent sous format électronique. Vous pouvez alors opter pour le format animation flash, ou, plus en vogue, la vidéo. Certains excellent en la matière : cf. best of des vidéos de voeux 2013.

A éviter

  • Faire sa pub, ce qui serait totalement déplacé : les voeux sont un moment de convivialité, ils doivent être exempt de publicité et autre offre promotionnelle
  • Les mentions de religion, sexualité ou politique
  • Être trop grivois, utiliser de l'humour gras, ou être trop familier : il faut garder une certaine distance avec des voeux professionnels
  • Ne pas rester axé sur l'argent, la réussite, l'aspect commercial

A vos plumes !

Article rédigé en collaboration avec :

Les Filles du Marketing, le blog de la société My Marketing Manager, agence d'externalisation marketing.

Harmony Com, entreprise spécialisée dans la communication pour les sociétés

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page