Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Salon de l'agriculture : 5 raisons pour les sociétés d'être présentes

Publié par Paul Monin le

Destiné au grand public, le Salon de l'agriculture est aussi pour les professionnels un moment important, tant pour l'activité commerciale que pour l'image de marque. Distributeurs, producteurs, industriels... Retrouvez les témoignages de 5 entreprises qui exposent sur le salon.

Je m'abonne
  • Imprimer

1. Pour annoncer de nouveaux contrats

" Le salon de l'agriculture est un moment privilégié pour annoncer les nouveaux contrats avec les filières agricoles ", explique Delphine Smagghe, vice-présidente communication et développement durable de McDonald's. " C'est également un endroit pertinent pour prendre contact avec des potentiels partenaires ". Et la période de début d'année, durant laquelle se déroule le salon, est propice à la présentation des résultats financiers.

2. Pour rencontrer tous les acteurs de la filière

Il n'y a pas que des vaches au Salon de l'Agriculture ! Sont présents également des enseignes (Lidl, Auchan), des banques (Crédit agricole,crédit mutuel), des syndicats, des associations ou des acteurs institutionnels. " C'est le lieu privilégié où tous les acteurs du monde agricole se rencontrent : distributeur, agriculteurs et industriels. " Nicolas Calo, Responsable Communication chez LIDL France

3. Pour faire de la pédagogie

Outre la forte médiatisation (plus de 10 000 retombées presse en 2015 selon les chiffres de Comexposium, l'organisateur du salon), le salon attire plus de 600 000 visiteurs. Pour les entreprises, c'est l'opportunité de communiquer sur leurs produits et leurs méthodes de production. " Ce n'est pas un salon professionnel. Nous sommes tournés vers les consommateurs ; c'est l'occasion de faire de la pédagogie, notamment auprès des jeunes générations, qui manquent de connaissance autour de nos produits : quelles sont les différentes pièces, comment les cuisiner, etc. " Stéphanie Berard-Gest, directrice marketing Charal

4. Pour détecter de nouveaux contacts

Chaque visiteur passant par un stand représente pour l'entreprise exposante un client à fidéliser ou un prospect à convertir. " Sur notre stand, nous distribuons des bons de réductions, qui nous permettent de mesurer par la suite le taux de transformation en magasin. D'autre part, nous observons une recrudescence des contacts après le salon, par email, téléphone ou sur les réseaux sociaux. Le salon relève plus de la rencontre avec nos clients que de la promotion commerciale. Pour cela, il y a les PLV. " Marie-Paule Pouliquen, directrice marketing et communication de Paysan Breton

5. Pour communiquer sur l'image du groupe

Dernier mais non des moindres, la présence sur le salon donne à une entreprise la possibilité d'augmenter sa notoriété. " Notre présence sur le Salon de l'Agriculture n'est pas liée à des objectifs commerciaux. Pour signer des contrats, il y a des salons professionnels, comme le SIMA. En revanche, cela participe à l'image du groupe et de la marque ", Jean-François Crabot, directeur commercial Europe Bonduelle.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page