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« Mon handicap n'est pas ma carte de visite », Marylene Herry, Sales Operation Manager de Val Solutions

Publié par Laure Tréhorel le - mis à jour à
« Mon handicap n'est pas ma carte de visite », Marylene Herry, Sales Operation Manager de Val Solutions

Alors que vient de se dérouler la 28e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées le 18 novembre dernier, Marylene Herry, Sales Operation Manager de l'éditeur de logiciel de prévention/santé au travail Val Solutions témoigne de son métier de manager commerciale et de son handicap.

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Quel est le périmètre de votre poste actuel ?

J'étais directrice des ventes de Val Solutions, éditeur de solutions numériques prévention/santé au travail pour les entreprises et suis devenue également responsable du Sales Operation Management, c'est-à-dire de l'optimisation du processus de vente (gestion du CRM, management transversal entre équipes de vente et autres services, qualité des données, etc.) Je manage une force de vente de 5 personnes. Je suis Diplômée d'école de commerce, je suis en poste chez Val Solutions depuis 6 ans, et j'ai toujours évolué dans le milieu du marketing et des ventes.

Pouvez-vous nous parler de votre handicap ?

Je suis atteinte d'une hémiplégie gauche congénitale. J'ai donc toujours connu cette paralysie gauche, depuis ma naissance. C'est donc ma « normalité ».

Comment ce handicap impacte-t-il votre vie professionnelle ?

Les impacts sont davantage d'ordre personnel que professionnel. Je m'efforce de ne rien laisser transparaître, mais je ressens beaucoup de fatigue.

Comment abordez-vous ce sujet en milieu professionnel ?

Le handicap n'est pas ma carte de visite. Je l'assume, mais je n'en fais pas la promotion, tout comme je ne cherche pas à le cacher. Ma situation de handicap n'apparaît pas sur mon CV. Ce n'est qu'en entretien que j'aborde le sujet. Avec mes équipes, je n'ai pas fais d'annonce particulière, mais il arrive que l'on évoque ce sujet, qui n'est pas tabou.

Val Solutions compte 132 collaborateurs répartis sur 3 sites (Lyon, Paris et Narbonne), parmi lesquels 8 sont concernés par des TMS, des troubles autistiques ou un handicap. L'entreprise participe depuis 4 ans du DuoDay, lors duquel des personnes en situation de handicap viennent réaliser un stage auprès d'un collaborateur. L'une d'entre elles a été recrutée suite à cette journée d'échanges.

Comment aménagez-vous votre vie professionnelle ?

J'ai la chance d'évoluer au sein d'une entreprise qui accepte et prend en considération la diversité de ses collaborateurs. Ainsi, je bénéficie d'un aménagement de mes horaires pour suivre toutes mes séances de kinésithérapie. Mon mobilier de travail - sur site et à domicile -, ainsi que mon véhicule professionnel me sont adaptés, comme je n'utilise que ma main droite. C'est un vrai avantage que je n'ai pas toujours connu chez mes employeurs antérieurs. Peut-être que les moeurs ont changé, ou bien cela fait partie de la culture d'entreprise.

Votre handicap peut-il être un atout ?

Je pense que mon handicap me confère une meilleure perception, une grande empathie et une certaine sensibilité. En démontrant que je suis capable, je participe aussi à soutenir la culture de l'inclusion. Ces atouts me servent à la fois dans le management de mes équipes et auprès des clients, auprès desquels je porte une écoute particulièrement empathique. Je crois que ma situation a accentué ma capacité à observer et à développer un esprit d'analyse.

 
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