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Arts de la table : un besoin de formation dans le domaine commercial

Publié par Ludovic BISCHOFF le

Opcalia, spécialiste de la formation professionnelle, et la Confédération des arts de la table viennent de mener une étude visant à identifier les besoins de formation dans ce secteur d'activité.

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Il ressort de cette étude que seulement 30% des salariés du secteur des arts de la table ont suivi une formation en 2006 et que les actions de formation se concentrent sur la vente dans la quasi-totalité des circuits de distribution, sauf dans les hypermarchés qui font exception avec une part importante de formations sur les règles de sécurité et les produits. Il est à noter que la proportion d’effectifs formés varie fortement d’un circuit à l’autre puisqu’il est de seulement 7% chez les indépendants, contre près de 50% du côté des hypermarchés et des chaînes franchisées.
Cette étude souligne les besoins de compétences dans le domaine commercial, aussi bien chez les détaillants que chez les fabricants. Elle met en évidence des besoins de formation du bac+2 au CAP/BEP dans les domaines des techniques de vente, du management commercial, des comportements d’achat des consommateurs finaux, de la veille marketing et commerciale, du merchandising, de la vente visuelle, du design, des nouvelles technologies de communication et des langues étrangères.
Le secteur des arts de la table représente un marché global de 5 milliards d’euros et emploie plus de 52 000 personnes en France, dont près de la moitié chez les fabricants et l’autre moitié dans la distribution.

 
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