[Fiche métier] Qu'est-ce qu'un chef de rayon ?
Gérer et animer un rayon spécialisé, voilà le rôle du chef de rayon. Comment parvenir à cette fonction ? Quelles sont les compétences à acquérir ? Action Co vous propose un focus sur cette profession.
Je m'abonneFiche synthétique
Chargé de l'approvisionnement, de l'animation et de la rentabilité de son espace de vente, le chef de rayon exerce son travail dans le secteur de la grande distribution autant que dans les commerces spécialisés. Le chef de rayon est responsable de la gestion, de la vente et de la négociation des prix liés aux achats, mais aussi de la gestion des stocks et du management de son équipe. Le salaire annuel lié au poste de chef de rayon varie entre 20 000 et 27 000 euros pour les jeunes diplômés tandis que les jeunes cadres peuvent atteindre entre 25 000 et 34 000 euros.
Quelles missions ?
Les missions du chef de rayon se concentrent principalement sur l'achat, la vente et la mise en valeur des produits commerciaux dont il a la charge. Il s'occupe notamment de :
Gérer les achats
Sur base des catalogues des chefs de secteur, le chef de rayon sélectionne les gammes ou les collections de produits. Il négocie les prix et définit la quantité à acheter pour optimiser le stock et rentabiliser son espace de vente. Avec son équipe, il met en place des stratégies de vente ciblées en tenant compte des tendances du marché et des préférences des consommateurs, mais aussi de la saisonnalité et des actions ponctuelles émanant des marques. Il veille également à rendre son rayon agréable et attractif en assurant l'ordre et la propreté. Il assure aussi la mise en valeur des produits pour attirer la clientèle.
Gérer le linéaire
En veillant à assurer une bonne disposition du linéaire au sein de son espace de vente, le chef de rayon et son équipe ont pour mission de maximiser les ventes et d'assurer ainsi la rentabilité du rayon. Pour ce faire, ils utilisent des techniques commerciales spécifiques au merchandising telles que l'exposition de produits ciblés en tête de gondole, la fixation des prix, l'étiquetage ainsi que la gestion des opérations promotionnelles.
Gérer les stocks
Le chef de rayon est également un gestionnaire. Il effectue notamment l'inventaire des ventes et assure la rotation des stocks pour offrir à sa clientèle un rayon toujours bien achalandé. Il s'assure que son chiffre d'affaires est en adéquation avec les objectifs visés par l'entreprise, compare ces chiffres avec ceux de la concurrence et met régulièrement en place de nouvelles stratégies marketing pour séduire le consommateur.
Manager son équipe
Au sein d'une petite équipe, le chef de rayon exerce ses compétences d'animateur et participe activement à la gestion du rayon. Dans la grande distribution, le chef de rayon travaille couramment au sein d'une équipe de 10 à 20 personnes. Afin d'assurer un roulement optimal, il gère le planning des employés pour répartir le travail de manière homogène. Dans cette configuration, le chef de rayon prend généralement le recrutement, la formation et l'évaluation de son personnel en charge.
Gérer les relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le chef de rayon dépend du chef de département (ou chef de secteur) et du directeur de magasin. Ses missions l'amènent également à côtoyer le département marketing pour le merchandising ainsi que les services contrôle de gestion et direction des achats. D'autre part, le chef de rayon est amené à collaborer avec le service de gestion des stocks ainsi que les départements comptables et administratifs.
Quel profil pour cette profession ?
Pour devenir chef de rayon, de nombreuses formations sont accessibles, parmi lesquelles :
- Le Brevet professionnel spécialisé (boucherie, boulangerie, librairie, équipements électriques, décoration, charcuterie)
- Le BAC pro conseil/vente
- Le BTS MUC (Management des Unités Commerciales)
- Le DUT en techniques de commercialisation
- Le diplôme de gestion et management de la distribution
- La licence spécialisée en commerce et distribution
- La licence spécialisée en distribution, management et gestion de rayon
D'autre part, il existe également des écoles supérieures de commerce spécialisées en gestion, distribution et marketing qui proposent des formations courtes en 2 ou 3 ans après le BAC.
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Ses qualités
Pour assurer la rentabilité de son espace de vente et gérer son équipe, le chef de rayon doit présenter des qualités telles que :
- La résistance au stress face aux objectifs à réaliser
- L'anticipation pour choisir les bons produits et les stratégies marketing au bon moment
- L'imagination pour innover en permanence et attirer la clientèle
- La diplomatie pour gérer son équipe et les relations internes et externes
- L'organisation pour soigner les détails et l'esthétique de son espace de vente
- L'autonomie pour assurer la gestion et prendre les bonnes décisions
- La polyvalence
Les compétences requises
Le métier de chef de rayon nécessite des compétences dans les domaines de la vente et de la gestion pour négocier les prix, assurer la mise en place des produits et la rotation des stocks. Le chef de rayon doit posséder de solides aptitudes dans les domaines du marketing, couplées à un bon sens esthétique et une imagination productive. Il doit aussi présenter des compétences en management pour assurer une gestion fluide des employés de son rayon et assurer la rentabilité de son espace de vente. Enfin, des compétences informatiques constituent une base indispensable.
Evolution du poste
Le chef de rayon assume des responsabilités importantes au sein de l'entreprise. S'il réalise les objectifs qui lui sont impartis, il peut convoiter le poste de chef de secteur ou chef de département au bout de 3 ou 4 ans. Il peut également accéder au poste d'acheteur.
Chef de secteur
Attaché commercial
Directeur de clientèle
Ingénieur commercial grands comptes
Ingénieur d'affaires
Responsable de zone export