Recherche
Se connecter

Gel des budgets de formation

Publié par Céline Tridon le

La crise affecte les dépenses en matière de formation professionnelle: des entreprises conservent le même budget de formation, voire le réduisent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un tiers des entreprises a réduit son budget formation en 2009! C’est ce qui ressort de l’enquête* présentée le 8 juin 2010 par l’antenne francilienne d’Opcalia, l’un des deux organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) interprofessionnels. Elle révèle également qu’en 2009, une entreprise sur deux a conservé un budget identique à 2008. Et pour les mois à venir, seulement 17% des dirigeants prévoient une augmentation de leurs dépenses de formation, un chiffre qui est toutefois en hausse de 3 points par rapport à l’année dernière, ceci afin d'anticiper les dépenses de formation correspondant à la mise en œuvre de plans sociaux, selon l'étude.

La prudence reste de mise puisque 76% des entreprises de plus de 50 salariés et 68% de celles de 50 salariés et moins n’anticipent pas de reprise de leur plan de formation. La réforme de la formation professionnelle ne crée pas de vraie révolution: en effet, 40% des employeurs en méconnaissent les nouvelles modalités. Notamment, la professionnalisation (dispositif en faveur du maintien dans l’emploi des salariés les plus fragiles, comme les handicapés ou les moins qualifiés) est peu prise en compte par les entreprises, la perspective de la baisse de l’aide et la réduction de la durée des formations prises en charge refroidissant les employeurs.
 

* Etude du cabinet Tendances RH réalisée sur la base d'entretiens téléphoniques avec des DRH et responsables formation de 195 employeurs, du 15 février au 20 mai 2010.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Ressources humaines

Par Xavier Henry & André Bricogne, avocats, cabinet Henry & Bricogne

Lors de l'achat d'un produit, le vendeur doit légalement garantir son client contre les vices cachés. Si le produit est affecté d'un tel défaut, [...]