Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

LCL associe ses managers à la formation de ses conseillers

Publié par Laurent Bailliard le | Mis à jour le
LCL associe ses managers à la formation de ses conseillers

Depuis un an et demi, Akor Consulting accompagne la banque LCL pour former près de 240 conseillers clientèle haut de gamme. Au programme : des formations opérationnelles pour les conseillers, mais surtout l'intégration des managers dans le cursus de formation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle aisée, la banque LCL a ajusté son organisation avec notamment le recrutement en interne depuis 2013, de 240 conseillers. Pour les accompagner, la banque LCL a fait appel au cabinet de conseil et de formation Akor Consulting, spécialisé dans la transformation d'entreprise. L'objectif : adopter la posture adaptée à la clientèle haut de gamme tout en développant une stratégie relationnelle spécifique. Pour cela, Akor Consulting a proposé un programme pédagogique de formation en présentiel destiné aux conseillers privés. Durant dix jours de training opérationnel, ces derniers ont appris les basiques du droit patrimonial et de la fiscalité du particulier, le détail de l'offre haut de gamme ainsi que le développement d'une stratégie relationnelle propre à la clientèle haut de gamme.

Sensibiliser les managers à la formation de leurs équipes

Mais surtout Akor consulting a souhaité impliquer les managers pour qu'ils puissent accompagner leurs équipes au mieux dans l'utilisation opérationnelle des acquis de cette formation. Au travers d'un webinaire, les managers ont ainsi été sensibilisés au nouveau parcours suivi par leurs conseillers. Aline Pessé, directrice de projet chez Akor Consulting, explique la démarche : " pendant une heure et quart, nous avons expliqué aux managers le parcours de formation des conseillers privés à travers des vidéos et des quiz. Nous souhaitions aussi les impliquer pleinement en leur proposant de mettre en avant leur valeur ajoutée de manager pour accompagner leurs équipes ". Selon elle, réaliser une formation seulement pour les conseillers aurait été une erreur. Il est important de " mettre les managers dans la boucle pour qu'ils puissent accompagner au mieux leurs collaborateurs dans leur évolution haut de gamme ".

Suite à la diffusion du webinaire, LCL a réalisé un sondage de satisfaction auprès des managers : 87% des participants ont été satisfaits ou très satisfaits. Le format utilisé a été qualifié d'innovant à 93%, interactif à 70% et dynamique à 46%.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page