Managers, jouez la carte de l'adaptabilité pour gagner en performance
Dans les moments de transformation que traversent toute entreprise, le rôle des managers est clé. Véritable charnière entre les équipes et la direction, ils doivent acquérir une compétence irremplaçable : celle de l'adaptabilité.
Je m'abonne"L'intelligence, c'est la capacité de s'adapter au changement" déclarait le scientifique Stephen Hawking. Une citation qui s'applique aussi à l'intelligence managériale, comme en discutait Muriel Gaillard, éthologue et consultante, autrice de L'adaptabilité : Un peu d'éthologie pour les pros qui veulent progresser autrement lors d'un webinaire organisé par Incenteev (plateforme d'incentive) le 26 septembre dernier.
L'éthologie est l'étude du comportement qui consiste à observer le vivant dans son milieu naturel, ou dans son cadre professionnel dans le cas de l'entreprise. "L'idée est d'observer un système de fonctionnement (et de dysfonctionnement), les dynamiques organisationnelles et relationnelles, et de les analyser sous plusieurs prismes disciplinaires : sociologie, neurosciences, philosophie, sciences cognitives, etc. pour ensuite décloisonner les connaissances et la pensée", indique Muriel Gaillard.
De l'adaptation à l'adaptabilité
Une approche particulièrement intéressante dans le cadre d'un changement inattendu, comme il en survient beaucoup dans le monde de l'entreprise. "L'adaptation est un mécanisme qui déclenche un comportement en lien avec un changement d'environnement, c'est-à-dire de lieu, d'outils, de personnes ou encore de temps", résume l'experte, qui explique par ailleurs que nous avons tous en nous ce mécanisme naturel d'adaptation, grâce aux connaissances et apprentissages acquis depuis l'enfance, que nous accommodons en fonction des situations rencontrées. Mais Muriel Gaillard distingue adaptation et adaptabilité : "Dans les cas d'incertitudes, une rupture se crée, et l'adaptation devient insuffisante. Il faut donc faire preuve d'adaptabilité, c'est-à-dire procéder autrement, tenter une approche d'inédite."
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L'adaptabilité, qui s'inscrit dans la continuité de l'adaptation, permet au manager et à ses équipes de trouver équilibre dans un nouvel environnement, et de pouvoir s'y développer. "Le besoin d'adaptabilité n'est pas forcément négatif", rappelle l'éthologue, précisant que "la travailler, développer sa curiosité, en avoir conscience permet de gagner en performance lors d'incertitude imposée (difficultés, etc.)"
Et Roland Massenet, CEO d'Incenteev, de partager son expérience professionnelle antérieure chez Dell où, tous les six mois, les managers et leurs équipes se voyaient contraints de faire face à des transformations organisationnelles. Un entraînement à la flexibilité et à l'adaptabilité qui avait pour objectif de préparer les collaborateurs aux ruptures, régulières dans le secteur informatique.
S'ouvrir à ce qu'on ne maîtrise pas
Penser et agir différemment fait appel au deuxième système de la pensée selon la distinction établie par le psychologue et économiste Daniel Kahneman, qui différencie un premier niveau dit automatique et intuitif d'un second, élaboratif et réflectif. "Or, tout être humain a une aversion naturelle pour l'effort. Ce qui constitue immanquablement un frein à l'adaptabilité", souligne Muriel Gaillard, donnant l'exemple d'un commercial rechignant à travailler un nouveau portefeuille clients qui le sort de sa zone de confort. "Pourtant, l'adaptabilité à ce changement fait émerger un nouveau potentiel, de nouvelles pratiques", insiste l'experte.
Les trois facteurs d'adaptabilité que sont le lieu, les personnes et le temps constituent par ailleurs autant de ressources pour faire face au changement. "Les outils à mettre en place pour mettre à bien ses missions, les personnes desquelles s'entourer, le temps à accorder au changement et à sa gestion est précisément des points de travail pour le manager qui souhaite adapter son positionnement (et non pas sa posture, qui sous-tend une notion de rigidité)", remarque encore Muriel Gaillard. Ainsi, elle recommande aux managers de faire preuve de lucidité, de pragmatisme et de flexibilité, et les met en garde contre l'idéalisation, la confusion et la généralisation, qui induisent des biais de représentation.
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Pour accompagner leurs équipes à s'adapter au changement, l'experte invite les managers à développer trois fondamentaux que sont la sécurisation, l'autonomie et la valorisation. "Le tout reposant sur une bonne communication interne et donc un management de proximité, d'écoute et d'attention (qualité du temps accordé)", prévient-elle avant de conclure : "Manager, c'est augmenter l'autre, comme le déclarait très justement Michel Serres."
Pour aller plus loin :
=> Stratégie, modèle mental : Cracker enfin le code des organisations pour les remettre en mouvement, de Philippe Silberzhan et Béatrice Rousset, 2019, édition Diateino
=> Le Bug humain : Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète, de Sébastien Bohler, 2020, édition Pocket
=> Votre attention est votre superpouvoir, par Fabien Olicard, 2024 First Edition