[Tribune] "Faisons des métiers commerciaux une filière d'excellence"
Comment promouvoir les métiers commerciaux aujourd'hui? Jacques Cosnefroy, délégué général de la Fédération de la Vente Directe (FVD) nous livre son point de vue. Cette tribune est issue du Manifeste pour le développement de la culture commerciale en France.
Je m'abonneDans une situation économique difficile, le renforcement de la fonction commerciale est une priorité stratégique. Les entreprises font face à des clients de plus en plus exigeants, à une concurrence mondiale féroce, à des évolutions technologiques, sociales et sociétales rapides. Pour rester compétitives, elles doivent adopter une culture commerciale centrée sur la professionnalisation des métiers commerciaux, la réactivité des équipes de vente et de support, et une excellence en matière de relation client.
Les métiers commerciaux ont évolué et relèvent aussi bien d'activités de prospection et de négociation que de conseil et d'accompagnement des clients dans une relation sur le long terme. Avec ses entreprises et ses partenaires, la FVD a créé différents dispositifs dédiés à la montée en compétences des personnels commerciaux en Vente Directe. Une plateforme e-learning - Vente Directe Académie - forme ainsi plus de 11000 vendeurs et managers commerciaux en temps-réel. En 2013 ont été créées des certifications professionnelles de la Vente Directe.
Sur le plan académique, nous travaillons sur la création d'une Licence professionnelle en alternance dédiée au management commercial en Vente Directe et nous participons à la rénovation de diplômes tels que le Bac pro Vente.
Ainsi, nous mobilisons nos moyens et nos énergies pour promouvoir et valoriser les métiers commerciaux, condition indispensable au développement et à la performance de nos entreprises en France.
Lire aussi : L'inbound marketing au service des commerciaux
Retrouvez l'ensemble du manifeste sur MADCC.fr