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[Trophées Action Co 2020] Edenred rafle l'Or dans la catégorie RH

Publié par Laure Trehorel le | Mis à jour le
[Trophées Action Co 2020] Edenred rafle l'Or dans la catégorie RH

Le rapprochement de deux sociétés est un exercice périlleux, en particulier en période de crise sanitaire. C'est le défi qu'a relevé haut la main Edenred, remportant ainsi le trophée ActionCo dans la catégorie RH.

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Pour Edenred, "la performance passe par des collaborateurs motivés et engagés". Aussi, lorsqu'il a fallu opérer le rapprochement de deux entités : Edenred France et ProwebCE, soit 1 200 collaborateurs répartis sur 15 sites en France, et ce en pleine crise sanitaire, la société de services aux entreprises mise avant tout sur le bien-être des équipes.


Ainsi, après avoir sondé l'ensemble des salariés sur leurs attentes et leurs besoins, Edenred déploie pour ses collaborateurs le programme 100% digital "Be Healthy". Concrètement, il s'agit de proposer une pléiade d'activités : six séances de sport hebdomadaires, du yoga, de la sophrologie, mais aussi des workshop consacrés au bien-être, à la nutrition, au développement personnel, des ateliers sur le maintien du dos et la posture... En quelques jours, plus d'un quart des collaborateurs s'inscrivent à des séances sportives, un succès immédiat !

En parallèle, Edenred met à disposition des collaborateurs un soutien particulier en cette période de crise stressante et inhabituelle. Une cellule d'écoute psychologique est mise en place, en plus de l'assistante sociale et de l'infirmière déjà en place, et un service de conciergerie est instauré.

L'Edenred Family

En plus de chouchouter ses collaborateurs, Edenred a pour ambition de créer une troisième culture d'entreprise, en prenant le meilleur des deux précédentes, afin de bâtir ce qu'elle nomme l'Edenred Family. Ses valeurs : la confiance en soi, l'autonomie, la responsabilité, la prise de hauteur et le lâcher-prise.

Afin de garantir une proximité entre chacun des collaborateurs, Edenred met en place une plateforme avec tchat, pour maximiser les communications internes. C'est également un moyen de lutter contre l'isolement et la sédentarisation liés aux confinements.

Par ailleurs, depuis quelques mois, les collaborateurs sont invités à partager leurs expériences chez Edenred, au moyen de vidéos et d'interviews diffusés sur le site d'Edenred. C'est notamment le cas de Pierre-Antoine, commercial sédentaire New Business, qui partage à travers une vidéo de quelques minutes son travail chez Edenred, la satisfaction qu'il en retire, mais aussi l'ambiance générale de la société. Enfin, la société a créé un évènement interne entièrement dédié à ses collaborateurs : le CulturED, dont l'ambition est de placer les salariés au centre, en les faisant partager leurs passions, leurs compétences et leurs connaissances.

Résultat de cette organisation bienveillante, des collaborateurs apaisés.

=> Le Trophée Argent est remporté par Booster Academy, pour le plan de formation à la prospection des 200 commerciaux et 100 managers d'Expectra, société spécialisée dans le recrutement. Démarré fin 2019 et poursuivi jusqu'en 2020, le programme a dû être adapté, avec succès, et autant sur le fond que sur la forme, au contexte Covid-19.

=> Le Trophée Bronze revient à Qwantiq, qui a assuré la création de la nouvelle culture commerciale suite à la fusion de Pernod et de Ricard en juillet 2020. Un processus de huit mois, impliquant les collaborateurs en les rendant ambassadeurs. Le projet a notamment abouti sur la création d'un Campus, dispensant des formations avec un focus sur la vente.

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