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[Trophées Action Co 2021] Cédric Staub (Biberon Français) étend son réseau commercial

Publié par Laure Trehorel le - mis à jour à
[Trophées Action Co 2021] Cédric Staub (Biberon Français) étend son réseau commercial

Ayant rejoint l'aventure start-up du Biberon Français, Cédric Staub construit peu à peu le réseau commercial. S'appuyant sur ses contacts professionnels, son expérience et son esprit de stratège, il sélectionne des partenaires à potentiel.

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Pour commercialiser les biberons de son entrepreneur de partenaire, Cédric Staub aurait pu se diriger vers la multitude de points de vente que représente la grande distribution. Ce n'est pourtant pas le choix du manager commercial, lorsqu'il démarre l'aventure du Biberon Français, startup créée par Benjamin Banoun, à l'origine du concept de ces biberons gigognes made in France. "Dès le départ, la stratégie a été de commencer par le haut, en ciblant des grands magasins, des concept-stores, ainsi que quelques enseignes spécialisées", explique le directeur commercial avant d'ajouter : "Les rayons biberons des magasins de puériculture comportent déjà beaucoup de marques, et nous n'aurions été qu'une parmi d'autres."

Or, ce que souhaite Cédric Staub, c'est démarquer son produit de la concurrence. Pour cela, il s'appuie sur son carnet de contacts professionnels, bien rempli par ses précédents postes de manager.

Des concept-stores aux pharmacies

Cédric Staub mise dès le départ sur la présence de la startup dans les salons professionnels tels que Playtime, ou Maison&Objet, à la fois pour montrer la marque, et pour recruter des grands magasins, puériculteurs haut-de-gamme et concept-stores. Pour asseoir la notoriété de sa marque auprès des ces derniers, Cédric Staub décide de passer par la porte des marketplaces BtoB, comme Ankorstore ou encore Spoted. "Nous y sommes référencés depuis 2019, avec des retours positifs, mais ne nous permettant pas encore d'atteindre une taille de réseau de revente optimale."

A l'heure actuelle, Le Biberon Français est présent dans 450 concept-stores, plus d'une cinquantaine de Monoprix, au sein du réseau Natalys ainsi que chez certains puériculteurs indépendants comme Autour de Bébé et Bébéb9. La progression des ventes est constante, avec un chiffre d'affaires doublé chaque année, et des innovations produit qui se poursuivent, comme la future création d'une opercule permettant de recycler le biberon en pot de conservation, ou encore un accessoire transformant le biberon en gourde, une fois bébé devenu grand.

En parallèle, le réseau commercial continue de se construire. "Je pensais que ça irait plus vite, confesse le directeur commercial. Peut-être parce que j'étais jusque-là habitué aux moyens et à la force de frappe de mes anciens employeurs... Mais nous avons déjà une cinquantaine de nouveaux gros puériculteurs depuis janvier 2021, et en attendons une trentaine de plus d'ici la fin de l'année."

Dernière étape en date de la constitution du réseau : la conquête des pharmacies. "Les officines représentent un potentiel commercial important. Les premiers accords de distribution que nous avons signés sont prometteurs, et les chiffres de sell-out sont au rendez-vous", se félicite Cédric Staub.

Pour 2022, le développement commercial portera sur l'accélération des marchés à l'export, et notamment vers l'Asie, ainsi que sur l'embauche d'un collaborateur afin de faire progresser les ventes e-commerce. Succès à suivre !

Dates clés

2017 : associé et codirigeant, Le Biberon Français

2011 : manager commercial pus Channel Manager, Philips Health

2005 : directeur commercial, Doudou & Compagnie

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