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[Trophées ActionCo 2018] Booster Academy gagne l'or en Social Selling grâce au projet BNP Paribas Factor

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[Trophées ActionCo 2018] Booster Academy gagne l'or en Social Selling grâce au projet BNP Paribas Factor

Le spécialiste de la formation commerciale Booster Academy s'est attelé à former les collaborateurs de BNP Paribas Factor au social selling, pour répondre à la digitalisation du métier de l'affacturage.

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La digitalisation touche tous les secteurs, et l'affacturage ne fait pas exception. BNP Paribas Factor le sait, et a fait appel aux services de Booster Academy, spécialisé dans la formation commerciale, afin de mettre à niveau tous ses collaborateurs. L'objectif : rendre complémentaires les forces commerciales des réseaux virtuels et celles des réseaux physiques, pour construire une strate?gie globale autour de Linkedin puis de Twitter.

Pour cela, un plan de formation a été co-construit avec le comite? de direction pilotage. Celui-ci prévoyait, en présentiel et en e-learning, des modules consacrés notamment à la présence et au développement de son réseau sur Linkedin, mais aussi au lien entre physique et virtuel ou encore à des techniques pour se diffe?rencier en soire?es de networking, sur les salons professionnels... La démarche pédagogique retenue incluait des exercices de the?a^tre ainsi que des entraînements en situation re?elle.

Six mois après la mise en place de cette formation, les 50 commerciaux et 8 managers concernés par le dispositif enregistrent une hausse de 400% de leur Social Selling Index global sur Linkedin, et 20 contrats-cadres supplémentaires ont été signe?s. Une belle réussite !

Trophée Argent

Brainsonic pour Microsoft France

Brainsonic a délégué, pour le compte de Microsoft France, un social business manager intégré dans les locaux pour coacher les salariés et les former aussi bien au personal branding qu'aux méthodes de prospection sur les réseaux sociaux (Linkedin et Twitter). Plusieurs formations ont été mises en place, en présentiel et en ligne, en groupe et en individuel, et ce y compris auprès des membres du Comex. En soutien, une communication importante a été déployée : newsletters, jeux concours, déploiement d'un portail d'employee advocacy etc. Le dispositif, d'abord déployé auprès de 50 commerciaux volontaires, leur a permis d'enregistrer une hausse de leur quota de vente annuel. Depuis 4 ans, le déploiement se poursuit progressivement auprès des 1650 employés actuels.

Trophée Bronze

Mercuri International pour Saint-Clair Le Traiteur

Saint-Clair Le Traiteur, partant du constat que peu de traiteurs parisiens recourent aux réseaux sociaux, décide de se pencher sur la question, et de passer à l'action grâce aux services de Mercuri International. Les salariés de Saint-Clair, dont la maturité sur les réseaux sociaux était très hétérogène, ont reçu, pour 80% d'entre eux, une formation pour de?velopper leurs connaissances et leur utilisation de Linkedin : enrichir son profil, se positionner en tant qu'expert, ba^tir un re?seau efficace etc. et ainsi e?voluer vers une approche grands comptes. A tel point que, dorénavant, l'ensemble des équipes commerciales et communication prospecte directement via Linkedin.

Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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