Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

26% des employeurs français comptent recruter dans l'année

Publié par Laure Trehorel le

Plus d'un quart des entreprises envisagent de recruter dans les 12 mois à venir, en particulier dans les métiers relatifs au service clients et à la vente, selon l'étude menée par CareerBuilder.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le marché de l'emploi pourrait reprendre du poil de la bête, particulièrement dans les domaines du service clients et de la vente.
26% des employeurs français interrogés dans le cadre de l'étude menée par CareerBuilder prévoient d’embaucher des salariés à temps plein au cours des 12 prochains mois. Ce taux grimpe à 46% pour les métiers du service à la clientèle. En seconde position viennent ceux de la vente: parmi les 625 entreprises sondées, 23% envisagent d'embaucher pour des postes de ce secteur.

Les employeurs seront également susceptible de proposer des postes dans l'informatique et les technologies de l'information (15%), la gestion administrative (12%), le marketing, les RH et la comptabilité finance (8% chacun). «Les entreprises commencent à changer leurs priorités, pour moins s'orienter vers la réduction des coûts et davantage vers la croissance. Elles se concentrent avant tout sur les départements les plus susceptibles de générer du revenu», déclare Farhan Yasin, président de CareerBuilder EMEA.

Par ailleurs, l'étude fait état d'un problème de disponibilité de main-d'œuvre qualifiée. 27% des employeurs français déclarent proposer des postes pour lesquels ils ne trouvent pas de candidats au profil adéquat. 48% estiment qu'il y a une pénurie nationale de compétences. «Les employeurs prennent aujourd'hui des mesures pour améliorer les compétences de leur personnel et retenir les employés les plus performants en investissant davantage dans la formation, les arrangements de travail flexibles et de nouvelles stratégies de recrutement», explique Farhan Yasin.

Concernant l'état actuel de l'emploi, l'étude a mis en avant quelques grandes tendances. Tout d'abord, le recrutement de candidats hors frontières a le vent en poupe: 35% des employeurs français ont indiqué qu'ils avaient recruté une personne d’un autre pays au cours des 12 derniers mois et 39% de ceux qui ne l’ont pas encore fait seraient intéressés par la démarche, surtout si les compétences requises n'étaient pas disponibles parmi les candidats actuels en France. Les domaines dans lesquels les employeurs se disent prêts à recruter hors de leur pays sont surtout la vente, l’informatique et le service clients. Autre élément-clé: le gel des rémunérations. 19% des employeurs français ont mis en place un gel des salaires pour les employés actuels au cours des 12 derniers mois. Quant aux nouveaux employés, près de la moitié des employeurs (44%) prévoient de leur offrir le même salaire au cours des 12 prochains mois que lors des 12 mois précédents.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page