Le profil moyen des cadres commerciaux
L'étude des salaires 2010-2011 des professions marketing et vente de Mæsina International Search/Hewitt Associates met en avant les grandes caractéristiques des cadres commerciaux français.
À quoi ressemble le directeur commercial-type ? Il a 46 ans, possède une formation Bac+4, a 13 ans d'ancienneté dont trois à son poste actuel et gère 334 personnes. Ce portrait est issu de l'étude des salaires 2010-2011 des professions marketing et vente de Mæsina International Search, en partenariat avec Hewitt Associates.
Caractéristiques des cadres commerciaux en moyenne :
Dir. com- mercial |
Dir. national des ventes | Dir. régional des ventes | Chef des ventes régional | Resp. grands comptes | Dir. dévelop-pement des ventes | Dir. des ventes export | Chef de zone export | |
Âge | 46 | 46 | 46 | 45 | 42 | 43 | 48 | 40 |
Ancienneté | 13 | 13 | 14 | 16 | 12 | 11 | 13 | 9 |
Niveau de formation | Bac+4 | Bac+3 | Bac+3 | Bac+2 | Bac+3 | Bac+4 | Bac+4 | Bac+4 |
Niveau de maîtrise du poste |
3 | 2 | 3 | 2 | 2 | 2 | 3 | 2 |
Effectif supervisé | 334 | 10 | 38 | 7 | 5 | 8 | 24 | 1 |
Caractéristiques des cadres commerciaux en médiane :
Dir. com- mercial |
Dir. national des ventes | Dir. régional des ventes | Chef des ventes régional | Resp. grands comptes | Dir. dévelop-pement des ventes | Dir. des ventes export | Chef de zone export | |
Âge | 44 | 46 | 45 | 45 | 41 | 42 | 47 | 39 |
Ancienneté | 11 | 12 | 12 | 16 | 10 | 11 | 12 | 6 |
Niveau de formation | Bac+5 | Bac+3 | Bac+2 | Bac+2 | Bac+4 | Bac+5 | Bac+5 | Bac+5 |
Niveau de maîtrise du poste |
3 | 2 | 3 | 3 | 2 | 3 | 3 | 2 |
Effectif supervisé | 21 | 5 | 17 | 7 | 3 | 7 | 8 | 1 |
Source: Étude sur les salaires 2010-2011 - Rémunération des professions marketing et vente, Maesina International Search, en partenariat avec Hewitt Associates (octobre 2010).
On peut noter que la différence est importante entre l'effectif supervisé moyen (334) et l'effectif supervisé médian (25) d'un directeur commercial. La médiane indique qu'il y a la moitié des directeurs commerciaux en France qui gèrent plus de 25 collaborateurs, et autant managent une équipe de moins de 25 personnes. Ainsi, l'écart entre moyenne et médiane montre que les équipes commerciales les plus importantes recensées sont de très grande taille.
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