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Le profil moyen des cadres commerciaux

Publié par Laure Trehorel le

L'étude des salaires 2010-2011 des professions marketing et vente de Mæsina International Search/Hewitt Associates met en avant les grandes caractéristiques des cadres commerciaux français.

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À quoi ressemble le directeur commercial-type ? Il a 46 ans, possède une formation Bac+4, a 13 ans d'ancienneté dont trois à son poste actuel et gère 334 personnes. Ce portrait est issu de l'étude des salaires 2010-2011 des professions marketing et vente de Mæsina International Search, en partenariat avec Hewitt Associates.

 Caractéristiques des cadres commerciaux en moyenne :

  Dir. com-
mercial
Dir. national des ventes Dir. régional des ventes Chef des ventes régional Resp. grands comptes Dir. dévelop-pement des ventes Dir. des ventes export Chef de zone export
Âge 46 46 46 45 42 43 48 40
Ancienneté 13 13 14 16 12 11 13 9
Niveau de formation Bac+4 Bac+3 Bac+3 Bac+2 Bac+3 Bac+4 Bac+4 Bac+4
Niveau de maîtrise
du poste
3 2 3 2 2 2 3 2
Effectif supervisé 334 10 38 7 5 8 24 1

 

 Caractéristiques des cadres commerciaux en médiane :

  Dir. com-
mercial
Dir. national des ventes Dir. régional des ventes Chef des ventes régional Resp. grands comptes Dir. dévelop-pement des ventes Dir. des ventes export Chef de zone export
Âge 44 46 45 45 41 42 47 39
Ancienneté 11 12 12 16 10 11 12 6
Niveau de formation Bac+5 Bac+3 Bac+2 Bac+2 Bac+4 Bac+5 Bac+5 Bac+5
Niveau de maîtrise
du poste
3 2 3 3 2 3 3 2
Effectif supervisé 21 5 17 7 3 7 8 1

Source: Étude sur les salaires 2010-2011 - Rémunération des professions marketing et vente, Maesina International Search, en partenariat avec Hewitt Associates (octobre 2010).

On peut noter que la différence est importante entre l'effectif supervisé moyen (334) et l'effectif supervisé médian (25) d'un directeur commercial. La médiane indique qu'il y a la moitié des directeurs commerciaux en France qui gèrent plus de 25 collaborateurs, et autant managent une équipe de moins de 25 personnes. Ainsi, l'écart entre moyenne et médiane montre que les équipes commerciales les plus importantes recensées sont de très grande taille. 

 
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