Recherche
Se connecter

La qualité du management conditionne l'image des entreprises en tant qu'employeurs

Publié par JULIEN LEPONT le

Selon les résultats d'une étude Publicis Consultants - Ifop,: une mauvaise politique RH pèse négativement sur l'image globale d'une société.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon l’étude réalisée par l’Ifop pour Publicis Consultants auprès de 1 629 cadres du secteur privé en France, la « mauvaise politique de ressources humaines » est considérée comme une cause de dégradation de l’image globale des entreprises pour 42% des interviewés, les « mauvais résultats économiques et financiers » pour 29% seulement. Parmi les facteurs impactant la réputation des entreprises en tant qu'employeurs, les cadres sont avant tout attentifs à la qualité des relations humaines et du management (pour 65 % d’entre eux) et aux résultats économiques et financiers (42%), devant la responsabilité sociétale et environnementale (34%). Parmi les “bons élèves”, les cadres citent l’univers du luxe et de l’industrie (LVMH, L’Oréal, Saint-Gobain, Air Liquide ou encore Air France KLM) mais aussi des entreprises étrangères comme Toyota ou Volkswagen. Les entreprises de grande consommation sont mieux appréciées que les entreprises B to B et de services : les secteurs audit, conseil, ingénierie sont donc face à un vrai défi d’image en la matière. A l’inverse, les cadres français relèguent tout en bas des acteurs tels que Mc Donald’s, certaines entreprises para-publiques comme La Poste, la RATP, la SNCF et des entreprises marquées par une actualité récente préjudiciable comme Arcelor-Mittal ou la Société Générale.

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet

s