Trophées Action Co 2023 : Jean-Pierre Laherre élu manager commercial de l'année
L'élection du manager commercial de l'année a eu lieu mercredi 13 décembre. Jean-Pierre Laherre, ex dg d'Ursa, monte sur la plus haute marche. Sandrine Denoual, directrice commerciale et marketing du Groupe Pastacorp, et Rémy Poutot, directeur commercial Habitat d'Ehret France, complètent le podium.
Je m'abonneSandrine Denoual, directrice commerciale et marketing du Groupe Pastacorp, remporte le prix d'argent
Sandrine Denoual, directrice commerciale et marketing du Groupe Pastacorp, remporte le prix d'argent dans la catégorie Manager commerciale de l'année. Et ce, pour un projet RSE.
40% de la production mondiale de plastique est destinée à l'emballage de produits*. Face à cette donnée alarmante, des actions sont prises, comme chez Lustucru. « Il y a un an, nous avons lancé une nouvelle gamme de pâtes, 'Les bonnes pâtes françaises' pour laquelle je ne voulais pas d'emballage plastique, trop polluant. Je suis allée voir notre responsable emballage qui justement travaillait alors sur un concept 100% papier », explique-t-elle. L'enjeu de taille est de se passer totalement du plastique sans perdre en productivité : « Le plastique est très solide sur une ligne de production. Trouver une alternative papier est un vrai défi que nous avons relevé », se félicite Sandrine Denoual.
Un succès motivant
Afin de porter cette nouvelle gamme auprès de la grande distribution, toute la force de vente est mise à contribution, dont les 15 commerciaux terrain. Leur mission : imaginer la PLV et les animations commerciales pour accompagner le lancement. « Le projet les a tellement motivés qu'ils l'ont porté au-delà de son cadre initial, en y incluant une dimension associative », se réjouit la directrice commerciale.
En se rapprochant d'associations anti-pollution plastique, comme No Plastic in my Sea Echo-Mer et Recycle Plastique, des actions de ramassage de déchets sont organisées, auxquelles participent activement les membres de la force de vente. « C'est aussi l'occasion de communiquer sur ces opérations via les points de vente, et ainsi de sensibiliser et rassembler le plus de ramasseurs possible », indique Sandrine Denoual.
Commercialement parlant, le lancement de cette gamme à l'emballage zéro plastique, qui continue de s'étoffer, est un succès, enregistrant en 12 mois un taux de pénétration de 3%. Enfin, cerise sur le gâteau, la directrice commerciale voit ses recrutements facilités : « Lors des entretiens, les commerciaux présents communiquent leur enthousiasme aux futures recrues. » Une réussite sur tous les fronts !
Jean-Pierre Laherre, ancien DG d'Ursa, a été élu Manager commercial de l'année
Jean-Pierre Laherre, ancien dg d'Ursa, entreprise spécialisée dans les systèmes d'isolation de bâtiments, a été élu Manager commercial de l'année. Il faut dire qu'il a mis en place un challenge de motivation remarquable en 2022 : « L'opération que nous proposons vise à accélérer notre démarche RSE en embarquant nos équipes et nos clients, et leur rappeler les vertus économiques et écologiques de nos solutions », précise-t-il.
Baptisé « Bouclier Ursa pour la planète », ce challenge a lieu du 15 février au 15 avril. Les participants sont des acteurs du négoce pour professionnels, des grandes surfaces de bricolage - mais aussi les équipes internes (35 commerciaux et 35 fonctions support) ainsi que, pour cette édition 2023, des clients utilisateurs. Tous sont invités à réaliser le plus d'actions possibles sur Internet et les réseaux sociaux : télécharger un guide sur l'isolation, publier des photos mettant en scène les produits Ursa ou encore répondre à des quizz. Ce challenge s'inscrit aussi dans une dimension pédagogique, et apporte des informations aux clients : « Beaucoup des matières premières que nous utilisons sont recyclées, comme le verre à plus de 70%, qui peut provenir notamment d'anciens pare-brises », donne comme exemple l'ancien dg.
Objectif développement durable
Chaque action réalisée déclenche la plantation d'un arbre dans la forêt des Landes. Les équipes ayant planté le plus d'arbres se voient récompensées par différents lots : thermos, doudounes, mais aussi, pour 12 participants enthousiasmés, une expédition nature dans le Jura suisse en juillet dernier avec l'explorateur Christian Clot.
Grâce à l'implication de Jean-Pierre Laherre et de ses équipes, plus de 4000 participants se sont prêtés au jeu. Pour cette édition 2023, ce sont donc plus de 5500 arbres qui ont été plantés,
« Cette opération de motivation, atypique par ses indicateurs, ne nous fait pas oublier la dimension business mais participe avant tout à notre objectif de devenir leader en matière de solutions d'isolation durables », conclut Jean-Pierre Laherre.
Update : Jean-Pierre Laherre a récemment quitté Ursa pour mettre en place une structure d'accompagnement des entreprises du BTP dans la mise en oeuvre de leur stratégie.]