Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

4 entreprises françaises parmi les 100 les plus innovantes du monde

Publié par Eve Mennesson le

Forbes vient de publier son classement des 100 entreprises les plus innovantes du monde. Quatre sont françaises : Hermès International, Iliad, Dassault Systèmes et Essilor International.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'innovation selon Forbes : la prime d'innovation

Afin de déterminer son classement des 100 entreprises les plus innovantes, Forbes s'intéresse à la "prime d'innovation" . Celle-ci est obtenue en calculant la différence entre la capitalisation boursière de la société et la valeur actuelle nette des flux de trésorerie (via un algorithme du Credit Suisse, HOLT, qui permet de calculer la valeur d'une entreprise à partir de son activité).

Cette donnée est sensée refléter le potentiel de croissance des sociétés à travers le "bonus" que leur accorde les investisseurs en pariant sur leur avenir.

Pour pouvoir figurer dans ce classement, les entreprises doivent disposer de 7 années de données financières publiques et afficher au moins 10 milliards de dollars de capitalisation boursière. Forbes exclut de ce classement les secteurs dont l'investissement dans la R&D n'est pas facilement mesurable, comme la banque et autres services financiers. L'énergie et l'extraction minière n'est pas non plus présent, Forbes jugeant que ce secteur est peu innovant.

Hermès, première marque française du classement

La première marque française du classement se hisse à la 32e place : il s'agit d'Hermès International. La prime d'innovation de la maison de luxe s'élève à 53,7%.

Iliad à la 45e place

Avec une prime d'innovation de 48n5%, Iliad (la maison-mère de Free) est la 45e entreprise la plus innovante selon Forbes. Soit 4 rangs de mieux que l'année dernière. Autre point à noter : elle est la seule entreprise de télécommunications à figurer dans le classement avec l'américain SBA Communications (61e place).


Essilor 6 ans de suite

Dassault Systèmes est la troisième entreprise française à être présente dans ce classement (57e place, 46,9% de prime d'innovation).

Une quatrième entreprise française fait partie des 100 entreprises les plus innovantes du monde : il s'agit d'Essilor International. A la 62e place avec une prime d'innovation de 45,2%, elle est présente dans le classement de Forbes pour la sixième année consécutive. L'entreprise dit investir plus de 200 millions d'euros par an dans la recherche et l'innovation.

4 entreprises françaises sorties du classement

Bureau Veritas, Pernod Ricard, Danone et Sodexo : ces 4 entreprises françaises, présentes dans le classement Forbes de 2014, sont sorties du classement 2016. Les investisseurs parient donc moins dans ces entreprises qu'auparavant. A elles de se ressaisir !

Journaliste économique depuis 2005, avec une forte appétence pour les sujets environnement/climat, j'ai fondé un Repair Café et suis [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page