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Sales Leaders 2017: Les managers commerciaux dans le transport/tourisme

Publié par Laurent Bailliard le

Dans le cadre des Sales Leaders 2017, découvrez les 7 managers en poste depuis moins d'un an sélectionnés par la rédaction d'Action Co en partenariat avec Nomination.

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Grégory Bounatian VP Sales & Marketing chez DHL

Bio: Grégory Bounatian n'est pas un directeur commercial comme les autres. En effet, il a démarré en tant que... rugbyman ! Une furtive carrière de sportif de haut niveau de deux ans, avant de rejoindre les bancs de l'ESCP pour y apprendre la finance avant d'accepter un premier emploi de conseiller chez Fortis. En 2000, Grégory Bounatian intègre le milieu du transport, en devenant responsable commercial de TNT Express pendant trois ans.

C'est en 2003 qu'il entre au sein du groupe DHL, pour lequel il occupe successivement les postes de responsable comptes-clés, responsable régional des ventes DHL International Express, avant d'être promu directeur des ventes pour la France. Durant cette carrière, Grégory Bounatian parfait sa formation avec un Master en Marketing et Management Digital à l'Essec, soutenant une thèse sur la transformation digitale de son entreprise.

Aujourd'hui promu au poste de Vice-président Sales et marketing de DHL International Express, Grégory Bounatian garde un pied dans le monde étudiant, intervenant à l'Essec, l'Ieseg ou encore l'Inseec sur les sujets du management, de la négociation et de la transformation digitale des entreprises.

Effectif managé: 200 personnes

Projet marquant: Mise en place du Talent Management chez DHL Express et Lancement de la DHL Business School; Mesure complète de la maturité digitale de DHL

Particularité: Ex joueur de rugby troisième ligne aile (n°7) au Stade Bordelais (Union Bègles Bordeaux)

Vie associative: Tutorat sur Thèses de Master Marketing; Intervenant auprès des écoles Essec, Ieseg, Inseec sur les sujets du management, de la transformation, de la maturité digitale et de la négociation

Ronand Bergez, directeur commercial d'Egencia France

Bio: Ronan Bergez est l'un des plus jeunes de cette sélection. Du haut de ses 33 ans, cet épicurien fan de rugby est directeur commercial d'Egencia France, entreprise du groupe Expedia, depuis octobre 2016. Titulaire d'un diplôme de l'ESC de Pau, Ronan Bergez fait ses premières armes en tant que vendeur alors qu'il est encore étudiant, au Biarritz Olympique du Pays Basque. Il s'exerce ensuite au métier de business developer au sein du cabinet Alma Consulting en 2007, pour y devenir Key Account Manager en 2011. Ronan Bergez intègre ensuite le groupe Expedia, spécialisé dans le tourisme, en tant que account manager de la filiale Egencia, plateforme de réservation et de gestion de voyages. Il gravit rapidement les échelons et se voit offrir le poste de directeur commercial PME en 2014, pour lequel il remporte un President's Club.

Fort de ce succès, il prend en charge la direction commerciale France. Très impliqué dans ses nouvelles fonctions, il s'est fixé comme objectif de participer à l'épanouissement de ses 25 collaborateurs, première clé du succès commercial selon le jeune manager.

Effectif managé: 25 personnes

Distinction: Egencia President's Club - Best Manager Europe 2014

Projet marquant: Réorganisation de l'équipe chargée des SME au sein d'Egencia en 2014, alors qu'il est directeur commercial PME France

Vie associative: Membre de l'Agora des Directeurs Commerciaux

Cécile Revol, directrice commerciale Locatour

Bio: Le tourisme et les voyages, voilà la grande passion de Cécile Revol, directrice commerciale de Locatour, entreprise du groupe TravelFactory. Avant d'accepter ce poste en septembre 2016, Cécile Revol a façonné toute sa carrière dans ce secteur. Après un diplôme à l'Ecole supérieure de commerce et d'administration des entreprises de tourisme en 1995, elle commence sa vie professionnelle comme responsable commerciale pour la société Croisifrance, dont elle prend les rennes de la direction commerciale et marketing quelques années plus tard.

En 2002, Cécile Revol s'offre une année sabbatique pour réaliser son rêve : le tour du monde en sac à dos pendant un an. Elle retrouve le chemin du travail en 2003, en intégrant l'entreprise Odalys Vacances, dont elle devient directrice commerciale BtoB en 2011.

Aujourd'hui, elle gère les ventes de Locatour, aussi bien pour la France que pour l'international.

Effectif managé: 4 personnes

Projet marquant: Avoir géré de façon autonome un affrètement complet de navire (400 personnes) pour le laboratoire Sanofi-Aventis dans les îles grecques

Particularité: Marathonienne

Jacques de Villeplée, directeur commercial France de Sixt

Bio: Avec un BTS commerce international en poche, Jacques de Villeplée débute sa carrière en tant que chargé de recouvrement dans une société de crédit automobile à Bron (69) chez Cofica, filiale du groupe BNP Paribas. Il a ensuite gravi tous les échelons du métier de commercial, passant de vendeur terrain à Lille à commercial grands comptes à Paris. Puis, il s'oriente vers le monde des télécoms, au sein de l'entreprise Cegetel, où il débute comme commercial grands comptes pour finir au poste de commercial comptes stratégiques en charge du secteur finance, banques et assurances.

Friand de nouveaux challenges, Jacques de Villeplee change à nouveau de secteur d'activités en 2006, en intégrant Carglass, d'abord au poste de chef des ventes régionales IDF, puis responsable grands comptes entreprises et enfin directeur national des ventes. La rentrée 2016 marque pour Jacques de Villeplée une nouvelle page de sa carrière, puisqu'il devient directeur commercial de Sixt en septembre. Il oeuvre désormais à manager la force de vente afin d'accélérer la croissance du loueur de véhicules.

Effectif managé: 35 personnes

Distinction: Médaille de Bronze de la Défense Nationale - Gendarmerie

Projet marquant: Avoir boosté en six mois la motivation et les compétences de l'ensemble des chefs de centre Carglass - 300 personnes - afin qu'ils visitent et tissent des liens de proximité avec les partenaires locaux

Vie associative: Président du comité de pilotage de l'Agora des directeurs commerciaux; Membre de l'association "Rebondir après une épreuve"

Brice Chabrand, directeur commercial de Teldar Travel

Bio: A seulement 33 ans, Brice Chabrand a déjà fait ses preuves en tant que manager commercial dans le secteur du tourisme. Avant d'accepter le poste de directeur commercial de la centrale de réservation Teldar Travel, le benjamin de notre sélection se fonde une solide expérience au sein du groupe Club Med, qu'il intègre après ses études: BTS Tourisme, Ecole de commerce de l'Edhec puis MBA en Management du Tourisme à l'ESG.

S'exerçant tout d'abord au métier d'attaché commercial, il endosse rapidement des fonctions managériales, dès 2011 où il devient responsable des relations commerciales entre le revenue management et les forces de vente. Il gravit ensuite les échelons, étant promu au poste de directeur régional pour l'Ouest et l'Ile de France, puis directeur commercial réseaux partenaires & Trade Marketing France.

Dorénavant, chez Teldar Travel, Brice Chabrand est en charge d'animer ses quinze commerciaux en vue d'accélérer le développement de l'entreprise en Europe.

Effectif managé: 15 personnes

Projet marquant: Mise en place d'opération de vente événementielle pour le Club Med avec Vente Privée et Voyage Privé

Bruno Dierickx, directeur commercial & marketing de Thalys

Bio: Bruno Dierickx est entré, fin 2016, dans un monde qui lui était jusqu'alors inconnu : celui du ferroviaire. Désormais directeur commercial de Thalys, ce manager d'origine belge ne se destinait pas spécifiquement au métier de directeur commercial. En effet, Bruno Direickx, diplômé en ingénierie, a démarré sa carrière en tant qu'ingénieur industriel au sein de la société Hepcut.

En 1995, il va intégrer la société pour laquelle il collaborera pendant plus de 10 ans : Belgacom (aujourd'hui Belgacom-Proximus). D'abord ingénieur télécom, il s'engage peu à peu dans les services business. Afin de booster sa carrière, Bruno Dierickx fait un passage à la Solvay Business School, pour un Executive MBA. Ce qui le propulse au poste de directeur marketing, en charge du pricing et de la stratégie. Il continue son ascension au sein de Proximus, en devenant directeur opérationnel de la stratégie.

Face à son nouveau challenge chez Thalys, Bruno Dierickx a pour mission d'améliorer le marketing relationnel et d'optimiser l'expérience client.

Effectif managé: 70 personnes

Projets marquants: Digitalisation de l'après-vente chez Proximus : regroupement et digitalisation de toutes les activités de l'après-vente au sein d'une même business unit, impliquant Call-center, logistique, facturation... soit plusieurs milliers de collaborateurs; Mise en place du projet des "Télézones", c'est-à- dire les premières zones en Belgique entièrement pourvues de fibre optique (Belgacom)

Particularité: Marathonien

Julien Kremer, directeur commercial de Colisweb

Bio: Julien Kremer est directeur commercial de Colisweb, le "uber" français de la livraison dirigé par Rémi Lengaigne, actuel CEO. Avant d'accepter ce nouveau challenge en septembre 2016, qui l'amène à manager une équipe de commerciaux de la génération des millenials, ce diplômé de la Skema Business School (ex ESC Lille) était chef de ventes national de Chronopost Food, filiale de Chronopost dédiée à la livraison de produits alimentaires. A ce poste, il reçoit en 2012 le titre de meilleur Key Account Manager de l'année. Une performance qui n'est pas une première pour Julien Kremer, qui avait déjà été élu meilleur chef de secteur de l'année en 2006, alors qu'il démarrait tout juste sa carrière de vendeur chez Canal Plus.

Amateur de Kite Surf et de course à pied, Julien Kremer ambitionne d'améliorer ses qualités de leadership et de stratège en vente à travers son premier poste de directeur commercial.

Effectif managé: 3 personnes

Distinctions: Meilleur Chef de secteur de l'année (Canal+, 2006); Meilleur key account manager de l'année (Chronopost, 2012)

Projet marquant: Développement d'une offre dédiée au marché du prêt-à-porter et acquisition de clients majeurs chez Chronopost en 2012

Laurent Bailliard

Laurent Bailliard

Rédacteur en chef

Pas tout à fait old school, pas non plus de la génération Y, je suis comme beaucoup de journalistes de ma tranche d’âge à devoir faire mon [...]...

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