Recherche
Se connecter

[TAC2019] Patricia Molenaar (ADP) est élue Manager commercial de l'année

Publié par le

Patricia Molenaar, vice-president sales & marketing ADP France et Suisse, a été élue par Manager commercial de l'année lors des Trophées Action Co 2019. Abdel Belaroussi (La Mutuelle Générale) et Grégory Bounatian (DHL Express France) prennent respectivement la deuxième et troisième place.

Je m'abonne
  • Imprimer
Patricia Molenaar (ADP) : "50 % de mes managers commerciaux sont de sexe féminin"

Patricia Molenaar a été élue, mardi 10 décembre 2019, manager commercial de l'année lors des Trophées Action Co. Dès son arrivée au poste de vice-présidente commerciale et marketing France et Suisse d'ADP, spécialisée dans les logiciels RH, l'Américaine d'origine souhaite imposer son leadership. C'est ainsi qu'il y a trois ans, elle travaille pour ajouter de la diversité au sein de ses équipes, dont les commerciaux, soit plus de 180 personnes au total.

"A chaque ouverture de poste, je demandais aux RH d'avoir au moins une candidature de femme", explique-t-elle. Ainsi, alors que ses équipes ne comptaient que 18 % de femmes à son arrivée, elle est aujourd'hui fière d'annoncer que 50 % des managers commerciaux sont de sexe féminin. Ce rééquilibrage en faveur de la parité hommes-femmes n'est pas la seule opérée par la manager : "La France est un pays de diversité culturelle, multi-ethnique. Il est donc logique que mon équipe soit à son image."

Peu à peu, elle intègre des collaborateurs de divers nationalités et horizons.

Une nouvelle culture commerciale

En parallèle, Patricia Molenaar transforme la culture commerciale, passant d'une logique de produit à celle de marché. "Jusqu'alors, les commerciaux se concentraient sur une catégorie de produits à vendre. Désormais, je les incite, via un travail collaboratif, à adopter une logique de marché, en vendant la bonne solution au bon client au bon moment", précise-t-elle.

Pour cela, elle incite les commerciaux à échanger entre eux, mais également avec les différents services de l'entreprise (finance, R&D...) à travers un réseau social d'entreprise, depuis lequel les documents de travail sont accessibles à tous, en mode partagé. "Avec cette ouverture d'esprit au sein de la force de vente, mes commerciaux sont davantage responsabilisés et plus heureux au travail. Je ne veux plus qu'ils soient simplement un membre de l'équipe, mais tous les quaterback d'une équipe de football américain !", conclut l'originaire de Floride.

Biographie

2015 : Vice-president sales global enterprise, Emea south central, puis vice-president sales & marketing ADP France et Suisse

2012 : Senior regional sales manager Emea, Oracle

2004 : Chef de secteur Pfizer, Floride USA

Laure Tréhorel

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet