Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierExpression orale. Prendre la parole en public sans stress

Publié par le

6 - Témoignage : Jean-Philippe Lallemand, responsable marketing de Mobile Planet

  • Imprimer

" L'expérience permet de maîtriser une intervention "

Responsable marketing, Jean-Philippe Lallemand est amené à intervenir régulièrement dans des conférences.

Formé et rodé à l'exercice, il garde cependant le souvenir d'une prise de parole qui a bien failli être ratée. " J'arrivais à la fin de mon discours, raconte-t-il, et je sentais qu'il fallait que je réveille un peu la salle. J'ai donc haussé la voix et je me suis emballé. Très rapidement, je n'avais plus de souffle. Je bafouillais et je gesticulais. Or, c'est un piège de débutant : le risque, dans une conférence, est de s'essouffler. "

Mais, parce qu'il avait au préalable reçu une formation à la prise de parole en public, Jean-Philippe Lallemand a réussi à reprendre la situation en main : " Je me suis arrêté quelques instants, et l'humour m'a sauvé. J'ai bu un verre d'eau, et nous avons ri avec l'auditoire. Ensuite, j'ai repris le fil de la conférence. Le secret, c'est de gagner la confiance du public et de ne pas considérer l'auditoire comme un "ennemi". "

Frédéric Thibaud, Action Commerciale N°226 - 26/12/2002

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page