Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

DossierExpression orale. Prendre la parole en public sans stress

Publié par le

4 - Le regard pour affirmer sa présence

  • Imprimer

Une intervention orale mêle son et image. Le regard est donc également important. " C'est le point de contact entre l'orateur et l'auditoire, affirme Karine Berthier. Il est donc essentiel de regarder son public, à la fois pour souligner que l'on est dans une démarche d'échange, mais aussi pour mesurer ses réactions. "

Tout comme le silence, le regard est un aspect difficile à maîtriser pour un conférencier, qui se réfugie souvent derrière ses feuilles. Or, l'un des secrets d'une prise de parole réussie réside précisément dans le rapport visuel que l'on établit avec le public. " Il faut se jeter à l'eau, affirme Jean-Philippe Lallemand. J'ai un "truc" : avant et pendant la conférence, je regarde les deux premiers rangs droit dans les yeux. Cela permet de marquer sa présence physique. C'est un moyen d'affirmer que je détiens la parole et, d'une certaine manière, de faire comprendre que je mène le jeu ! "

Enfin, une prise de parole en public doit impérativement respecter un timing. Certes, votre public est là pour vous écouter, mais pas pendant des heures ! Et, à l'issue de votre intervention, n'oubliez pas de remercier l'auditoire de son attention : c'est une excellente conclusion et, surtout, c'est une politesse élémentaire qu'il est cependant facile d'oublier, dans le feu de l'action.

Frédéric Thibaud, Action Commerciale N°226 - 26/12/2002

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page