En ce moment En ce moment

5 opportunités à saisir pour s'investir dans la fonction commerciale

Publié par le

Je m'abonne

2. Des revenus attractifs

Fort de nombreuses responsabilités, les métiers commerciaux bénéficient aussi d'un régime salarial très favorable. En effet, leur rémunération est supérieure à la moyenne nationale. Un avantage indéniable. Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Maesina et le cabinet de conseil en recrutement Aon Hewitt, la rémunération des commerciaux a augmenté de 8 à 9 % au cours de l'année 2013. C'est bien au-delà des 5 % d'augmentation vécues dans les fonctions marketing et digital.

Les métiers commerciaux profitent ainsi du regain d'activité des grands groupes qui ont, pour la plupart, renoué avec les bénéfices. Ce sont les parts variables des revenus des commerciaux qui ont permis une telle augmentation. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes : primes et bonus sur les objectifs atteints, commissions sur le chiffre d'affaires réalisé, intéressement et participation, avantages en nature, sur une base individuelle et/ou collective... Elle constitue de facto un moteur important de la rémunération des commerciaux. Le commercial y trouve un élément de motivation supplémentaire s'estimant récompensé pour les efforts qu'il aura mis en oeuvre. La part variable le pousse à être plus productif en vue d'atteindre ses objectifs, d'augmenter ses revenus et d'améliorer les performances de l'entreprise. Selon les entreprises, la part variable peut atteindre plus de 50 % du salaire fixe, cependant elle se situe en moyenne entre 15 et 25 %.

Au-delà de la part variable, les salaires fixes sont aussi très attractifs. D'ailleurs, même si on peut commencer avec un salaire proche du Smic pour les emplois débutants qui requièrent peu de qualifications, les postes à responsabilités permettent d'atteindre des niveaux de salaire très élevés. Les jeunes diplômés en recherche de challenges, motivés et enthousiastes pourront trouver satisfaction dans la fonction commerciale. Les salaires sont très attractifs et peuvent croître fortement en fonction des résultats obtenus.

Retrouvez l'ensemble du manifeste sur MADCC.fr

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

les DCF (Extrait du Manifeste pour le développement de la culture commerciale)

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet