En ce moment En ce moment

5 opportunités à saisir pour s'investir dans la fonction commerciale

Publié par le

Je m'abonne

3. De fortes possibilités d'évolution

Les évolutions de salaires vont de pair avec les évolutions hiérarchiques. Ainsi, la fonction commerciale propose de réelles perspectives d'évolution. Ces dernières peuvent être de deux types : horizontales ou verticales. Les évolutions hiérarchiques horizontales peuvent prendre plusieurs formes. Les plus communes sont les suivantes :

- L'évolution en taille de portefeuille. Un commercial avec un portefeuille donné peut être amené à conseiller un plus grand nombre de client ou gérer un chiffre d'affaires plus élevé ;

- L'évolution en type de client. Un commercial peut passer de la vente B to C à la vente B to B ou encore se voir attribuer une clientèle grands-comptes ;

- L'évolution en zone d'actions. Un commercial avec un champ d'action géographique donné peut voir sa zone d'action élargie du niveau local au niveau régional voire national.

Les évolutions hiérarchiques verticales comprennent généralement les évolutions vers des postes d'encadrement que sont les responsables d'équipes, responsables de pôles ou encore managers... La finalité est d'atteindre des postes de direction telles que les postes de directeur des ventes régionales puis nationales voire les postes de Directeur Commercial... Par ailleurs, la fonction commerciale constitue un tremplin vers d'autres métiers à des niveaux de responsabilités équivalents. L'expérience acquise et la connaissance du terrain peuvent permettre à des commerciaux d'intégrer les fonctions marketing aux postes de chef de publicité ou chef de produit. C'est la grande proximité entre le marketing et la vente qui permet cette mobilité. Finalement, le commercial développe des qualités d'entrepreneur et un réseau très large au cours de son expérience sur lesquels il peut s'appuyer pour créer sa propre entreprise. La fonction commerciale offre donc un large choix de carrières et de perspectives d'évolution.

Retrouvez l'ensemble du manifeste sur MADCC.fr

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

les DCF (Extrait du Manifeste pour le développement de la culture commerciale)

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet