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Le plan d'actions et les engagements du mouvement DCF : "Soyons sincro!"

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2. Mieux informer et nourrir la réflexion

Sur la base du constat que peu d'information est accessible aux étudiants et personnes aspirants à la fonction commerciale, il est nécessaire de développer des canaux de communications mais surtout de produire du contenu facilement accessible. La question se pose non seulement sur la quantité d'information produite mais aussi sur la qualité des contenus diffusés. En effet, bien qu'on puisse trouver de nombreuses informations sur le Web, rien ne nous assure qu'elles proviennent de sources fiables et référentes en la matière. Il nous faut donc produire un point d'accès à l'information connu de tous et reconnu pour la véracité et la qualité de son contenu. Ce point d'accès doit se positionner comme une référence à la fois pour les professionnels de la fonction commerciale comme pour les non-initiés.

Le contenu proposé doit être de trois natures :

1. Fournir une expertise sur les problématiques propres à la fonction commerciale ;

2. Construire des indicateurs pour suivre les évolutions des métiers commerciaux ;

3. Établir une communauté interactive favorisant l'échange et le sentiment d'appartenance.

L'expertise est destinée à promouvoir les "best practices". Cette information est dédiée aux professionnels et aux étudiants qui souhaitent se documenter et mettre à jour leurs connaissances sur les pratiques commerciales. Elle doit aussi contribuer à mettre en avant la réalité du métier en donnant la parole à des experts et des dirigeants commerciaux qui ont une connaissance légitime des enjeux auxquels la fonction commerciale fait face. C'est au travers de ces témoignages de personnalités et d'études robustes que la réflexion pourra prendre place dans le débat public. C'est aussi à partir de ces initiatives que la visibilité de la fonction commerciale pourra se trouver renforcée. Dans ce sens, le Club DCF Premier, qui regroupe des dirigeants commerciaux de grandes entreprises, a la volonté de développer différents outils - qui sont à l'étude - pour partager l'expertise qu'il concentre.

Par ailleurs, il est essentiel de construire des indicateurs clairs, observables et mesurables. Des indicateurs clairs pour qu'ils soient compréhensibles de tous, observables pour représenter des faits concrets ou une tendance de fond, et mesurables pour fournir une information chiffrée et incontestable. Ces indicateurs pourront donner un aperçu de la santé de la fonction commerciale. Ils constitueront ainsi une référence exploitable par les médias, les institutionnels, les entreprises ou encore les étudiants... On peut penser à des indicateurs sur l'emploi, la rémunération, le bien-être au travail ou encore la gestion des talents dans la fonction commerciale. Ce serait, d'une part, un signe de transparence et, d'autre part, une base solide pour entamer le dialogue entre les institutions et les entreprises. Friands de chiffres et de classements en tout genre, les étudiants y trouveront une source importante d'information, décisive pour leurs choix de carrière. L'Observatoire National des Dirigeants Commerciaux de France (ONDCF) entame sa refonte dans la perspective de fournir un plus grand nombre d'études destinées autant aux professionnels, aux Institutions qu'au grand public. Ainsi plusieurs études seront publiées courant 2015. Ces actions doivent laisser place au dialogue et fournir assez d'éléments pour amorcer le débat.

Au même titre que l'implication et l'intérêt du grand public et des institutionnels, la volonté et la mobilisation des professionnels de la fonction commerciale est essentielle pour nourrir la réflexion et alimenter le débat. C'est autour d'un espace commun et interactif que les DCF veulent permettre l'échange. À travers le lancement du blog : madcc, professionnels de la fonction commerciale et grand public se trouveront ainsi connectés et rapprochés sur des problématiques communes : les professionnels répondants aux interrogations du public et le public réagissant aux témoignages des professionnels. Cette interface permettra à chacun d'interagir sur lors d'évènements DCF ou encore de poster ses engagements. Pour promouvoir la fonction commerciale en France, les DCF souhaitent donc mettre en place une stratégie transparente.

Sur la base du constat que le Web est un point de rencontre incontournable à notre époque, les DCF se positionneront comme les référents pour le développement de contenu sur la fonction commerciale. Un ensemble d'informations pertinentes sera centralisé puis diffusé sur le site internet DCF et le blog pour le développement de la culture commerciale. Un vivier de dirigeants commerciaux, de chefs d'entreprises, de consultants ou encore de juniors présents au sein des DCF restent disponibles pour témoigner et interagir avec le public ou encore partager leur expertise. Le partage est le propre du commercial.

Retrouvez l'ensemble du manifeste sur MADCC.fr

 
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les DCF (Extrait du Manifeste pour le développement de la culture commerciale)

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