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Le plan d'actions et les engagements du mouvement DCF : "Soyons sincro!"

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5. Organiser et structurer des plans d'actions concrets au sein des DCF

Les DCF sont déjà engagés à diffuser la culture commerciale auprès des étudiants et des entreprises. D'ailleurs, de nombreuses actions sont mises en oeuvre dans ce sens : Le Concours National de la Commercialisation (CNC), d'où ce Manifeste prend source, se tient tous les ans depuis 1961. C'est une épreuve écrite ouverte à plus de 10 000 étudiants dans toute la France, dans près de 300 établissements d'études supérieures. Le CNC est destiné à promouvoir l'excellence commerciale des étudiants en France. Les trois meilleures copies de chaque catégorie (Bac +2/3 et Bac +4/5) se voient récompensées lors d'une remise de prix.

La Semaine Nationale de la Performance Commerciale (SNPC), organisée tous les deux ans, vise à récompenser la performance commerciale des entreprises aux niveaux régional et national dans quatre catégories : International, Innovation et numérique, Management et Performance Globale. L'objectif est également de valoriser la fonction commerciale et ses métiers notamment auprès des jeunes diplômés. La prochaine édition se tiendra en juin 2015.

Le Congrès DCF qui se tient tous les deux ans regroupe l'ensemble des adhérents durant trois jours autour d'une thématique précise et actuelle. L'objectif est de considérer et d'intégrer les divers aspects de la problématique traitée lors de plusieurs conférences de façon à ce que chaque participant puisse y trouver une application concrète et réelle au sein de son entreprise. La prochaine édition se tiendra en mai 2016.

Le Prix du Livre de la Fonction Commerciale, qui se tient tous les ans, a vocation à identifier et valoriser les meilleurs ouvrages dans le domaine de la vente et à récompenser l'expertise de ses auteurs. Un Comité de lecture, composé de 90 volontaires membres du réseau, de Chefs d'entreprises, Managers Commerciaux et Enseignants en école de commerce a pour mission de noter les ouvrages présélectionnés. Le Prix du Livre récompensera les meilleurs ouvrages parus dans les 18 mois au sein de quatre catégories : Outils et Méthodes ; Expériences Ventes et Marketing ; Stratégie d'Entreprise ; Commerce International.

Les Olympiades Commerciales, créées il y a plus de 15 ans, ont pour objectif principal de promouvoir les métiers commerciaux en reconnaissant l'excellence commerciale portée par les étudiants de BTS en Négociation Relation Client. En 2014, c'est plus de 100 participants dont 20 étudiants finalistes qui ont été sélectionnés pour porter chacun les couleurs de leur académie. Ces Olympiades se tiennent tous les ans.

Nous avons demandé aux adhérents DCF de noter sur une échelle de 1 à 5, laquelle de ces actions leurs semblaient prioritaires pour développer la culture commerciale. Le CNC s'est positionné, avec une moyenne de 4,04, comme l'action la plus impactante ; suivi des Olympiades Commerciales puis de la SNPC.

Les DCF ont aussi développé un Parcours de Découverte des Métiers Commerciaux (PDMC) en collaboration étroite avec le Ministère de l'Éducation Nationale et l'ONISEP. Ce programme est destiné à sensibiliser les plus jeunes aux différents métiers de la fonction commerciale. Des adhérents DCF interviennent dans les classes de troisième afin de partager leur expérience et de faire connaître aux actifs de demain les différents métiers qui constituent la fonction commerciale. Le PDMC s'articule autour d'animations sous forme de table ronde ; s'en suit une séance de questionsréponses au cours de laquelle les jeunes peuvent à loisir interroger des professionnels de la fonction commerciale. Cette action est amenée à être davantage développée. En effet, la coordination au niveau national sera renforcée pour multiplier les interventions et construire une réelle force vive à la recherche de nouveaux talents. D'ailleurs ces actions pourraient s'étendre jusqu'aux lycées voire aux établissements du secondaire.

De nombreux témoignages récoltés à partir du sondage DCF ont montré une réelle volonté des adhérents à participer à des interventions en milieu scolaire ainsi qu'en milieu professionnel : à travers des conférences, tables rondes, ateliers thématiques, formations aux professionnels...

Par ailleurs, des initiatives locales pour développer la culture commerciale ont aussi été mises en place à l'instar du Bizzness' Day construit par l'association DCF Béziers. Il s'agit d'un concours qui promeut l'excellence commerciale chez les étudiants. 100 étudiants de Béziers y participent avec le soutien de leur école et de leurs professeurs. Ils sont amenés à rédiger un C.V., préparer un plan de prospection, simuler un entretien de vente, ainsi qu'un entretien d'embauche face à des professionnels de la fonction commerciale et RH. Le Bizzness' Day propose ainsi une mise en situation complète qui permet aux étudiants de s'initier aux étapes de recrutement et aux métiers commerciaux en vue de leur entrée sur le marché du travail.

Dans la continuité de l'édition 2014 du CNC, le Mouvement DCF s'engage à entreprendre de nouvelles actions pour développer la culture commerciale en France et renforcer la visibilité de toute la fonction. Trois engagements majeurs ont été pris :

1. La diffusion la plus large de ce Manifeste (format papier et digital) pour sensibiliser toutes les parties prenantes ;

2. Le développement d'une web TV au sein du site internet DCF pour offrir du contenu et de l'expertise aux étudiants, enseignants et professionnels en soutien et complément des événements du Mouvement ;

3. Le développement d'un blog interactif (madcc.fr) pour valoriser les engagements et les meilleurs parcours commerciaux dans l'objectif de donner davantage envie de s'investir dans la fonction.

Ces projets s'instaurent dans un projet de refonte du site web. Les DCF souhaitent investir la toile pour favoriser les échanges et communiquer. Les réseaux sociaux sont, entre autres, devenus incontournables pour toucher les plus jeunes et diffuser de l'information au public. Ce tournant dans le Mouvement DCF est destiné à changer la perception de la fonction commerciale au sein de notre société.

Pour atteindre ses objectifs, cinq axes de travail sont à l'étude :

1. Intégrer une dimension digitale au mouvement afin d'augmenter la proximité avec le grand public, de fournir du contenu rapidement accessible et de rajeunir l'image du Mouvement ;

2. Permettre aux jeunes diplômés de contribuer davantage à la dynamique actuelle. Les DCF doivent constituer une vitrine pour les nouveaux talents et les réussites commerciales, entre autre, par l'intermédiaire des DCF Juniors. Il est indispensable de fédérer au plus large ;

3. Poursuivre les efforts dans le développement des partenariats (institutionnels et professionnels) sur la base d'une stratégie de relation à moyen-long terme ;

4. Améliorer la communication Top-Down pour développer le sentiment d'appartenance au Mouvement national et intensifier les interactions entre les membres du réseau DCF dans le but de créer des points de relais pour une meilleure diffusion des valeurs portées par la Fédération ;

5. Centraliser au niveau national les initiatives locales pour permettre les échanges de "best practices".

Les DCF vont donc engager un certain nombre d'actions pour atteindre ces objectifs. Le développement de la culture commerciale est une priorité à la fois pour la pérennité du Mouvement ainsi que pour toute notre société. Ce Manifeste est le point de départ d'un chantier d'envergure. Cela nécessite cependant l'appui de toutes les parties prenantes. Institutions, entreprises, parents, enseignants, étudiants et DCF, nous sommes tous concernés.

Nous vous donnons rendez-vous dans votre région à l'occasion du Printemps de la Culture Commerciale dès mars 2015 : pendant lequel un ensemble de conférences et d'interventions de professionnels est prévu afin de partager davantage sur la culture commerciale en France.

Retrouvez l'ensemble du manifeste sur MADCC.fr

 
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les DCF (Extrait du Manifeste pour le développement de la culture commerciale)

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