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Le plan d'actions et les engagements du mouvement DCF : "Soyons sincro!"

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4. Recommander des mesures concrètes

Les intentions sans actions ne valent rien. Il faut s'engager et agir. La diffusion de la culture commerciale ne sera possible que si l'ensemble des parties prenantes expriment des signes forts de soutien, et cela passe par des actes. Il faut une cohérence entre les discours et les agissements, des mesures concrètes et cohésives pour bousculer les codes et les idées reçues. Au niveau institutionnel, il est nécessaire de mettre en place des politiques de soutien aux entreprises françaises. Cela comprend un ensemble d'action pour :

1. Supporter la production française dont les commerciaux sont les premiers représentants ;

2. Supporter le pouvoir d'achat des consommateurs pour améliorer la profitabilité des entreprises françaises ;

3. Développer la culture commerciale dans les cursus scolaires ;

4. Et, in fine, renouer avec la croissance.

Au sein des entreprises, la fonction commerciale joue le rôle d'interface avec le consommateur. Elle est un maillon important dans la chaîne de valeur des entreprises en remontant les informations collectées sur le terrain. C'est pourquoi favoriser les échanges de "best practices" entre les directions contribuerait au développement des activités de l'entreprise et à son adaptation aux évolutions du marché. Quelle que soit la profession, des compétences commerciales sont nécessaires. Malgré tout, rares sont les Business School qui intègrent dans leurs contenus de formation des cours d'apprentissage aux techniques de vente. Ceux-ci doivent être développés pour renforcer les aptitudes commerciales des futurs collaborateurs. Au même titre, des modules de développement personnel pour renfoncer l'intelligence relationnelle des jeunes diplômés favoriseraient leur intégration en milieu professionnel.

De nombreux évènements sont mis en place pour faire découvrir l'environnement de l'entreprise aux étudiants. En tant que prescripteurs clés, il est tout autant important de proposer des journées de promotion à la fonction commerciale à destination des parents. Ces journées pourraient, d'une part, permettre aux parents d'obtenir assez d'information pour pouvoir conseiller leurs enfants et d'autre part dissiper leurs inquiétudes sur les réalités du métier. Finalement, les efforts qui pourront être mis en oeuvre doivent contribuer à la valorisation des meilleurs profils. En effet, nous devons en finir avec l'idée qu'intégrer la fonction commerciale est un choix par défaut. Les futurs talents sont parfois insoupçonnés mais ne demandent qu'à être exploités. Il est indispensable de faire témoigner les talents d'aujourd'hui pour attirer les talents de demain. À travers la diffusion d'exemples de réussite, de témoignages, de clips vidéo ou encore par le biais de plateformes interactives, les étudiants recherchent des symboles auxquels s'identifier. Il est aussi nécessaire de construire des programmes de formations reconnus par toutes les entreprises ainsi que de récompenser les meilleurs parcours à travers une rémunération attractive ou des parcours d'évolutions claires.

Retrouvez l'ensemble du manifeste sur MADCC.fr

 
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les DCF (Extrait du Manifeste pour le développement de la culture commerciale)

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