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Le plan d'actions et les engagements du mouvement DCF : "Soyons sincro!"

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3. Communiquer sur les atouts

Comme nous avons pu le dire précédemment, la fonction commerciale jouit de nombreuses opportunités. Mais celles-ci ne sont que trop peu mises en avant. Nous devons donc informer la population en communiquant sur ces atouts.

Pour toucher le plus large public, il est nécessaire de travailler sur trois axes :

1. Communiquer sur les parcours commerciaux dans l'enseignement ;

2. Communiquer sur les parcours commerciaux dans l'entreprise ;

3. Communiquer sur les parcours commerciaux dans le foyer familial.

Nous avons montré que la fonction commerciale est source de croissance pour toute l'économie française. Nous devons ainsi diffuser ce message au sein des médias ainsi que par le biais des différentes institutions du pays. La culture commerciale doit être une cause nationale. Elle doit mieux se positionner dans le paysage économique français. Le soutien des décideurs est donc essentiel pour supporter notre Mouvement. Les entreprises ont aussi un rôle important à jouer dans la communication et la diffusion d'information sur la fonction commerciale. Elles doivent présenter les différentes perspectives de carrières au sein de leur entité, exemples à l'appui. En valorisant la réussite de certains de ses employés, l'entreprise ne pourra qu'attirer des candidats ambitieux et motivés. Les exemples de réussite sont nécessaires pour attirer un maximum de talents.

Le corps enseignant doit, quant à lui, prendre les devants pour valoriser les parcours commerciaux. Ceux-ci ne doivent plus être présentés comme des voies de second choix mais plutôt comme valorisants et synonymes de réussite. Il est nécessaire de mettre en avant les aspects professionnalisants des formations commerciales, proposer des brochures explicatives sur les débouchés et la variété des métiers commerciaux ou encore expliquer la nature des compétences demandées dans la fonction commerciale. Atteindre un niveau Bac +5 pour intégrer la fonction commerciale est un avantage indéniable. Les parents sont les principaux prescripteurs lorsqu'il s'agit de l'orientation scolaire de leurs enfants. Ils jouent donc un rôle crucial dans les choix de formation de ces derniers. Dans ce cadre, ils doivent encourager leurs enfants à intégrer les formations commerciales. Ils sont les premiers relais pour diffuser de l'information. Il est important que les parents soutiennent le Mouvement pour renforcer l'impact de nos différentes actions. La fonction commerciale elle-même doit développer une image plus en phase avec son temps. Pour attirer les plus jeunes, il est nécessaire de mettre en avant les aspects d'entreprenariat, de challenge ou encore relationnels. Il faut "rajeunir" l'image du commercial. Le commercial d'aujourd'hui est connecté, à la pointe de la technologie et des tendances. Il est présent sur les réseaux sociaux et professionnels. Il doit être incontournable.

Retrouvez l'ensemble du manifeste sur MADCC.fr

 
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les DCF (Extrait du Manifeste pour le développement de la culture commerciale)

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