Le Groupe Prévost Industries rachète la société Kazed et devient le numéro 2 français du placard
Le Groupe Prévost Industries, expert des produits de second-œuvre bâtiment vient de racheter la société Kazed et sa filiale Seib, spécialistes des portes décoratives et du rangement.
Je m'abonne« Cette opération de croissance externe s’inscrit dans une logique de complémentarité d’activités et témoigne d’une stratégie maîtrisée de consolidation des parts de marché sur le secteur des placards et du rangement », explique-t-on au sein du groupe Prévost Industries dont le chiffre d’affaires cumulé atteint plus de 200 M€ à la suite du rachat des sociétés Kazed et Seib, spécialistes des portes décoratives. Celui-ci représentera désormais près de 30 % de l’activité du Groupe Prévost lui permettant ainsi de devenir le numéro 2 français sur ce secteur. Le Groupe Prévost Industrie qui connaît une progression constante depuis plus de 50 ans, fédère sept sociétés organisées en deux pôles d’activités : le pôle Second-Œuvre qui regroupe les sociétés Edac (enseigne historique du groupe, créée en 1953), Pac Damas, Blocfer et Placards Décoration et le pôle Profils et Systèmes, composé des sociétés SPP, S2P, P.A.I.
Ces sociétés sont réparties sur quatre sites en France. Depuis 2004, le Groupe Prévost enregistre une croissance annuelle de 10 % en moyenne et affiche un chiffre d’affaires prévisionnel de 165 M€ pour l’exercice 2008. « Avec 30 % du marché français de l’huisserie métallique et le leadership national du secteur du bloc-porte bois technique, nous maîtrisons notre croissance externe en mettant en œuvre une synergie de l’ensemble de nos activités. Nous avons mis en place des méthodes d’intégration qui ont fait leurs preuves comme en témoignent les résultats de la société Blocfer dont le chiffre d’affaires a quasiment doublé depuis son rachat en 2004 », met-on en avant chez l’industriel. L’acquisition de Kazed s’inscrit tout naturellement dans la continuité de ce développement d’une offre homogène opérant sur les marchés professionnels du négoce bois et matériaux, du bâtiment et de la GSB. « Notre premier objectif va être de redonner confiance aux distributeurs de la marque Kazed, grâce à la synergie du groupe et à notre capacité d’innovation », insiste Patrick Prevost, président de Prévost Industries.
Les sociétés Kazed et Seib représentent aujourd’hui un effectif de 250 salariés qui viennent ainsi s’ajouter aux 800 collaborateurs de Prévost Industries. Le Groupe industriel niortais annonce en outre que les différentes implantations amélioreront ainsi la couverture géographique nationale, permettant à plus long terme une spécialisation des sites de production par familles de produits ou par marques. Kazed vient ainsi s’adosser à un pôle industriel spécialisé dans le placard. Cyril Prévost, directeur commercial et marketing de Prévost Industries souligne que l’objectif du groupe est de « faire de Kazed la marque préférée des Français ». Afin de redynamiser la marque, d’importants investissements seront réalisés sur les trois prochaines années. La priorité sera accordée à l’amélioration du niveau de service, à travers une démarche commerciale mutualisée. Avec l’intégration de Kazed, les forces de vente du groupe, réparties par réseaux de distribution, représentent désormais plus de 100 acteurs commerciaux oeuvrant en synergie dans toutes les branches d’activités, permettant d’offrir une solution globale à partir de l’offre élargie de produits.