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IBM s'appuie sur ses partenaires

Publié par Isabelle DE CHAULIAC le

Lors du Partnerworld, événement rassemblant les partenaires revendeurs d'IBM, le constructeur a annoncé une meilleure collaboration avec ses partenaires commerciaux par la mise en place de programmes adaptés.

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Des études récentes menées par IBM à l'échelon mondial présentent une vision globale de l'innovation. "Une étude indique par exemple que 76% des P-DG des 750 premières entreprises mondiales considèrent que la collaboration et le partenariat sont stratégiques pour l'innovation, et que les partenaires, plutôt que la R&D, sont à l'origine de près d'un tiers de l'ensemble des idées innovantes", explique-t-on chez IBM. Dans une autre étude, les cadres des PME déclarent qu'il est plus difficile d'assurer l'innovation de l'entreprise dans son ensemble que de ses produits. Le service client (66%), la collaboration partenaires/fournisseurs (41%) et l'accès aux marchés internationaux (34%) apparaissent comme étant les facteurs les plus stratégiques pour assurer l'innovation d'une entreprise. “Face aux pressions de la concurrence et du marché auxquelles les entreprises sont aujourd'hui confrontées, les P-DG doivent rechercher de nouvelles formes d'innovation pour transformer leur organisation et assurer la croissance de leur entreprise”, souligne Bruce Harreld, senior vice-président de la division Marketing et Stratégie chez IBM. “Il ne s'agit pas seulement d'innovation en termes de produits, mais aussi en matière de business models, de processus, de comportements – en pratique, tous les éléments qui contribuent au succès d'une société, quelle que soit sa taille”. Une incitation à l'innovation qui conduit IBM à faire partager son savoir-faire et ses actifs à ses partenaires. Le constructeur vient donc de créer l'Express Advantage, une suite complète de solutions et d'options de financement conçues pour stimuler l'innovation et la croissance des PME. Ce marché des PME, qui ont investi 475 milliards de dollars dans l'informatique en 2005 selon le cabinet d'audit IDC, présente la plus forte expansion chez IBM et génère 20% de son chiffre d'affaires total. IBM a par ailleurs créé une nouvelle entité commerciale du nom de TCS (Technology Collaboration Solutions) dont le but est de favoriser une meilleure collaboration avec ses partenaires et ses clients. En somme, pour la première fois de son histoire, IBM met à la disposition de ses partenaires commerciaux son capital intellectuel représenté par les scientifiques et les ingénieurs de sa division Recherche. Cette initiative débutera mi-2006 dans le cadre du programme PWIN (PartnerWorld Industry Networks). Les partenaires commerciaux d'IBM pourront alors collaborer avec des experts du secteur et des chercheurs d'IBM afin de développer, commercialiser et vendre des solutions plus innovantes à une gamme plus vaste de clients issus à la fois de grandes et moyennes entreprises.
 
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