Jérôme Nérot (Layher) recentre ses commerciaux sur le terrain et les clients
[Trophées ActionCo 2018] Pour gagner en efficacité commerciale, le directeur commercial de Layher, spécialiste des échafaudages, a entrepris un vaste chantier d'optimisation du temps de travail de sa force de vente. Objectif final : être plus présents auprès des clients et améliorer les ventes.
Je m'abonnePlus de terrain et moins d'administratif pour ses commerciaux : tel est l'objectif de Jérôme Nérot, directeur commercial de Layher. "Notre entreprise est reconnue pour ses produits innovants et sa proximité clients, mais nous souhaitions encore davantage rapprocher nos commerciaux de notre clientèle et ainsi viser l'excellence opérationnelle", explique-t-il.
Aussi, pour atteindre cet objectif, l'entreprise spécialiste des échafaudages met les moyens : dématérialisation des notes de frais, nouveau CRM élaboré en interne, évolution du logiciel de tarification et de modélisation, et, plus récemment, mise en place d'un outil de communication collaboratif... Layher renouvelle ses outils pour permettre aux commerciaux de gagner en efficacité et opère un virage numérique qui fluidifie le travail des commerciaux.
"La prise en main de ces outils, aussi performants soient-ils et pourtant attendus des commerciaux, ne s'est pas faite automatiquement..., se souvient Jérôme Nérot. Je me suis appuyé sur mes managers, mais aussi sur une communication particulièrement soignée, associée à quelques séances de formation."
Opération réussie pour le directeur commercial : "Les commerciaux, plus agiles et mobiles, gagnent en confort de travail et passent davantage de temps sur le terrain, pour leur plus grand plaisir. Côté clients, ces derniers profitent de délais de réponse optimal, et surtout d'un conseil et d'un accompagnement renforcés de la force de vente, plus proche de leur problématique." Surtout, Jérôme Nérot se félicite de voir qu'en septembre 2018, la croissance des ventes a dépassé les objectifs prévus. Un pari en passe d'être gagné !
Jérôme Nérot en 3 dates :
2000 : chef de secteur et contrôleur de gestion chez Leroy Merlin
2008 : responsable grands comptes puis Sales Manager de Wilo
2017 : directeur commercial Layher France
Chiffres-clés Layher France :
CA : 80 millions d'euros (2017)
Effectif : Plus de 185 collaborateurs
Effectif commercial : Plus de 25 personnes