67% des directions marketing BtoB prévoient d'utiliser l'IA générative en 2023
Selon une étude dévoilée par LinkedIn lors des Cannes Lions 2023, les responsables marketing en BtoB voient des conditions favorables pour envisager une reprise de la croissance, avec notamment une hausse des budgets.
Je m'abonneL'activité repart dans les ventes BtoB, notamment côté marketing. Une étude commandée par LinkedIn, dévoilée dans le cadre du Festival international de la créativité des Cannes Lions 2023, montre l'enthousiasme des directions marketing.
Les responsables interrogés se disent convaincus à 61% que leurs budgets vont augmenter en 2024. Cela correspond à une confiance au sein de l'entreprise, puisque 68% des directions financières BtoB font confiance au marketing pour générer du chiffre d'affaires sur l'année à venir.
Les responsables marketing expliquent d'ailleurs à 76% qu'ils ont déjà pu sécuriser leur budget grâce à une communication plus fluide avec leur direction financière et une meilleure compréhension des attentes. 70% estiment avoir renforcé les compétences nécessaires dans leurs équipes pour démontrer la valeur ajoutée du marketing .
Par ailleurs, près de 7 responsables marketing sur 10 (67 %) prévoient de recourir à l'IA générative pour créer davantage de contenus en moins de temps (59 %) et gagner en efficacité, de manière à se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée (53 %).
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Le BtoB s'inspire du BtoC
Le secteur semble par ailleurs s'inspirer de plus en plus du BtoC. 57% des responsables interrogés se disent convaincus que leur direction générale accorde une importance croissante à la construction de marques fortes.
Il est donc logique que les directions marketing veuillent accroître la créativité de leurs campagne, une priorité pour 64% des responsables français interrogés. Et, là aussi, ils sont optimistes : 71% pensent disposer des compétences nécessaires en interne et 67% d'entre eux comptent utiliser l'IA générative dans cette optique. Plus de la moitié pense que cela aidera les équipes à gagner du temps.(59%) et à se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée (53 %).
Méthodologie
Etude "The B2B Marketing Benchmark" réalisée par Ipsos pour le compte de LinkedIn en ligne entre le 24 mars et le 5 mai 2023 auprès de 1954 directeurs marketing et directeurs financiers BtoB dans des petites, moyennes et grandes entreprises de plusieurs pays : États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France, Inde, Australie, Singapour, Brésil. A cela s'ajoute la prise en compte de données LinkedIn pour évaluer la hausse des compétences créatives ajoutées aux profils LinkedIn des spécialistes en marketing BtoB, au cours de l'année écoulée par rapport à l'année précédente.