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Orange: objectif "conquêtes 2015"

Publié par Laure Trehorel le

Orange vient de dévoiler son plan d'action à cinq ans: "Conquêtes 2015". Ce dernier vise à (re)conquérir quatre cibles: ses salariés, son réseau, ses clients et ses partenaires internationaux.

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Bichonner ses salariés, ses revendeurs, ses clients et ses partenaires internationaux… Orange entend mettre le paquet sur les cinq années à venir. Stéphane Richard, directeur général de France Télécom-Orange a présenté ce plan d'action, baptisé "Conquêtes 2015", et défini suivant les réflexions des managers de l'opérateur téléphonique. Depuis mars dernier, des réunions rassemblant les managers d'Orange de différents pays et divers métiers ont abouti aux grandes lignes du plan d'action.

Orange entend renouveler sa politique ressources humaines, et établir un nouveau style de management pour devenir une entreprise dans laquelle il fait bon travailler. Par exemple, afin de fédérer ses managers, l'entreprise a créé Orange campus, un rassemblement qui aura lieu en janvier 2011 à Paris, puis au printemps, à Serock en Pologne, Madrid, Bordeaux, Marseille, Nancy, Rennes, ainsi que sur six sites hors d’Europe (Atlanta, Dakar, Nairobi, New Delhi, Rio et Singapour). Le groupe prévoit, par ailleurs, de recruter 10000 salariés sur 2010-2012. L’ensemble des mesures prévues dans le nouveau contrat social en France représente une enveloppe de 900 millions d’euros sur cette même période.

Cette conquête passe par un accroissement de la couverture et du débit, fixe comme mobile, en France et à l'étranger. D’ici 2015, Orange prévoit d'investir deux milliards d’euros dans le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire français. L'entreprise garantit la couverture de 40% des foyers et sa présence dans toutes les régions de métropole d’ici 2012, et dans tous les départements d’ici 2015 (y compris trois départements d’outre-mer). Orange envisage également de développer des réseaux "verts", comme le programme Oryx d’antennes de téléphonie mobile fonctionnant à l’énergie solaire en Afrique.

L'objectif est de taille: devenir l’opérateur de confiance et le "coach multimédia" de ses clients. Orange a pour ambition de reconquérir la confiance de ses clients, alors que la concurrence entre opérateurs téléphoniques est forte. Elle table pour cela sur l'amélioration de la qualité de ses services et de sa relation client, en valorisant notamment davantage la fidélité des clients existants. «L’ambition d’Orange est d’offrir à ses clients la meilleure expérience parmi tous les opérateurs, et ceci à chaque étape de la relation: analyse des besoins, préconisations, assistance à l’usage, migrations, maîtrise des dépenses...», confie l'opérateur.

Sur l’ensemble de ses marchés, Orange ambitionne de passer de près de 200 millions de clients, aujourd’hui, à 300 millions d’ici 2015. Pour y parvenir, l'opérateur mise notamment sur des innovations telle l'optimisation de la qualité de la voix, l’enrichissement de la carte sim, ou encore le développement de nouveaux services tels qu’Orange Care (garantie, assurance, aide en ligne).

La conquête de l’international. Le groupe souhaite retrouver un esprit de conquête dans le domaine du développement international, en particulier dans les pays émergents, où Orange prévoit un doublement de son chiffre d’affaires d’ici cinq ans.

 
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