Recherche
Se connecter

Quelle est la stratégie de Dear Muesli, marque 100% née sur Instagram ?

Publié par Salomé Kourdouli le | Mis à jour le
Quelle est la stratégie de Dear Muesli, marque 100% née sur Instagram ?

Dear Muesli, marque de granolas et de muesli, s'est entièrement dévelopée sur Instagram. @dearmuesli compte désormais environ 23 000 abonnés sur le réseau. Zoom sur leur stratégie, avec les explications de Dikom Bakang, un des trois co-fondateurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dear Muesli, créée en 2015, est une marque agroalimentaire spécialisée des granolas et muesli. En 2018, la start-up réalise une levée de fonds et développe DM+, un service de nutrition personnalisé qui propose à l'utilisateur le muesli adapté à ses besoins. La particularité de cette marque ? Elle s'est entièrement développée sur Instagram, depuis sa création. "Nous utilisions Instagram en tant que consommateurs, nous pensions qu'il y avait forcément d'autres consommateurs comme nous qui cherchaient l'inspiration ou des produits sur le réseau", explique Dikom Bakang, l'un des trois co-fondateurs. Fortement inspirés par les marques américaines, déjà nombreuses sur le réseau, les fondateurs se lancent. Pour eux, Instagram est le réseau idéal pour attirer les consommateurs, car il permet de montrer des produits et de vendre une image de marque. La plateforme commence en 2015 à avoir le vent en poupe, mais les marques françaises sont encore rares sur le réseau. Quatre ans plus tard, le compte Dear Muesli comptabilise environ 23 000 abonnés, un chiffre qui reste stable pour le moment.

Le pari de l'authenticité et de la transparence

Le compte @Dearmuesli adopte un ton décalé pour sa communication, mais se concentre avant tout sur la transparence et l'authenticité. "Nous parlons beaucoup avec notre audience, au travers de sondages en story, de questions... cela engage notre communauté, souligne Dikom Bakang. Nous leur demandons par exemple s'ils ont des projets professionnels, s'ils viendraient à un évènement Dear Muesli ou s'ils ont aimé telle ou telle campagne publicitaire." Les co-fondateurs font le pari de se montrer, d'impliquer leur identité personnelle pour communiquer avec leur audience. Selon eux, la sincérité permet aux consommateurs de se sentir plus proches de la marque. Être accessibles, bienveillants et montrer leur réalité, c'est la recette derrière la communication de Dear Muesli. Leur feed se partage entre des contenus "food, lifestyle, un peu de fashion et peu d'humour", décrit Dikom Bakang. "Nous sommes transparents, ce qui n'est pas toujours le cas des autres entreprises, qui n'assument pas forcément de montrer quand il y a des problèmes, assure l'entrepreneur. Les utilisateurs vont être plus empathiques envers nous plutôt qu'envers une marque qui ne montre que des produits à longueur de journée, et dont on ne connaît pas l'auteur". Désormais les consommateurs attendent beaucoup plus de la part des marques sur Instagram, "ils cherchent de la qualité, et surtout du sensé. De plus en plus les utilisateurs cherchent à savoir d'où viennent les produits, s'ils sont bio, français, équitables, etc.", affirme Dikom Bakang.

Instagram, un véritable levier business

Si Instagram permet de faire connaître une marque ou un produit, il reste encore une étape primordiale dans le parcours client : comment pousser les consommateurs à l'achat sur le site de la marque depuis le réseau social ? Instagram propose aujourd'hui de nombreuses fonctionnalités pour les comptes professionnels, notamment la fonctionnalité " Shopping ". Pour rappel, elle permet d'identifier les produits présents sur une publication, que l'utilisateur pourra commander en cliquant sur l'icône panier. L'utilisateur est ensuite directement dirigé sur le site de la marque et peut poursuivre ses achats. "L'icône nous évite de formuler cet acte de vente, et aujourd'hui tout le monde sait que le bouton signifie acheter, admet le co-fondateur. Aujourd'hui c'est plus simple, avant on écrivait " lien dans la bio " pour rediriger les consommateurs vers le site." De même, la fonctionnalité " swipe-up " permet aux marques d'inciter les utilisateurs à se diriger vers le site depuis les story. Instagram est un véritable levier business pour les marques, et plus particulièrement pour les marques agroalimentaires, qui connaissent un succès certain sur la plateforme (voir encadré). Leurs contenus, notamment les vidéos de recettes, se prêtent au canal qui fait la part belle aux visuels. Avec succès : avec un chiffre d'affaires de 850 000€, Dear Muesli génère 40% de ses ventes via Instagram.

Un réseau d'influence


"Un jour une instagrameuse a posté une story avec un de nos granolas au chocolat, avec un swipe-up menant vers notre site, ce qui a engendré de nombreuses commandes sur cette recette spécifiquement", raconte le co-fondateur. La marque Dear Muesli a déjà fait appel à des influenceurs par le passé pour faire la promotion des produits, mais Dikom Bakang met en garde : "Tous les influenceurs ne sont pas de bons influenceurs, il ne faut pas prendre n'importe qui comme ambassadeurs". Pour les trois entrepreneurs, les meilleurs ambassadeurs... ce sont eux. Ils gèrent un second compte intitulé @muesli_boys, où ils se mettent en scène pour représenter leur marque. " Je les considère comme deux canaux d'activité, un compte entreprise, et un compte tenu par les trois créateurs de la marque ", déclare Dikom Bakang. Très impliqués dans leur projet, ils répondent eux-mêmes aux commentaires sur Instagram, et refusent d'embaucher un community manager pour ce réseau dans un souci d'authenticité. Toutefois, les fondateurs ne ferment pas les portes aux autres réseaux, et souhaitent continuer leur développement sur Pinterest, Facebook et Youtube. Sur Instagram, Dear Muesli poursuit sur sa lancée, avec de multiples partenariats et une volonté de faire intervenir les abonnés dans les futurs contenus. "La réussite c'est comme une échelle, il faut monter sur Instagram, sur Pinterest, sur Facebook, sur les autres réseaux sociaux, on ne peut pas faire l'un sans l'autre, ils sont tous complémentaires", conclut Dikom Bakang.

Instagram, réseau gastronomique

Le rapport " Consommation connectée " publié par Instagram se penche sur les tendances " food " de la plateforme. Ce rapport révèle notamment que les consommateurs ont de véritables attentes de la part des marques agroalimentaires présentes sur Instagram. La gastronomie est en effet le centre d'intérêt le plus populaire sur le réseau. Pour 57% des consommateurs français, le réseau social est un endroit leur permettant d'interagir avec les marques. Ils sont à la recherche de sincérité, d'inspiration mais aussi d'authenticité : 46% des répondants attendent un contenu véritable ou authentique de la part des marques. Les utilisateurs ont désormais intégré Instagram dans leur processus de découverte voire d'achat : 82% des consommateurs français interrogés affirment avoir entrepris une action après avoir vu des informations sur un produit sur le réseau, par exemple s'abonner à une marque, visiter son site web ou effectuer un achat en ligne, et 77% jugent que le réseau permet de découvrir de nouveaux produits et services.

À lire aussi : Maison Château Rouge, la marque née sur Instagram

Comment bien choisir son influenceur ?

Sur Instagram, les influenceurs sont toujours l'eldorado des marques

Je m'abonne
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Bazaarvoice

Feelunique multiplie les interactions clients et augmente son taux de conversion grace aux photos authentiques prises par ses clients

Sur le même sujet