Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Trophées Action Co 2017] Anne-Sophie Gueye (International Cookware) est la manager commerciale de l'année 2017

Publié par Laurent Bailliard le - mis à jour à
Anne-Sophie Gueye (Internal Cookware) avec Eric Volle(Swing Mobility)
Anne-Sophie Gueye (Internal Cookware) avec Eric Volle(Swing Mobility)

A la tête de la direction commerciale d'International Cookware, Anne-Sophie Gueye a su convaincre les lecteurs d'Action Co sur son projet de repositionner Pyrex sur l'univers de la conservation des aliments et de la congélation. Elle remporte le Trophée or.

Je m'abonne
  • Imprimer

C'est une manager surprise qui monte sur scène pour récupérer le Trophée or. Les lecteurs d'Action Co ont effet désigné Anne-Sophie Gueye manager commerciale de l'année 2017. Pour rappel, le projet porté par Anne-Sophie Gueye visait à repositionner Pyrex sur l'univers de la conservation des aliments et de la congélation. La manager avait d'ailleurs rejoint International Cookware au poste de directrice commerciale groupe en 2016, précisément pour développer la stratégie commerciale en France et dans le monde (130 pays). Un des axes de travail d'Anne-Sophie Gueye a été d'aligner ses équipes commerciales, marketing, supply-chain, production, pour "conjuguer [les] forces dans cette nouvelle conquête ".

De l'aveu de la directrice commerciale, les difficultés étaient nombreuses : "Pas facile d'amener les gens à changer qui ont des habitudes ancrées en matière de conservation des aliments à changer de produit. Pas facile de convaincre les distributeurs de croire en ce nouveau produit. Pas facile non plus d'emmener les équipes dans ce projet". Il est en effet difficile de "communiquer auprès des clients sur un verre très technique". Pourtant, les plats en verre pyrex capables de supporter le micro-onde, le réfrigérateur et le four ont l'avantage de "surfer sur la base du manger sain, de l'anti-gaspillage, de produits durables".

La passion est essentielle

Face aux centrales, Pyrex se positionne comme un développeur des ventes et propose des solutions catégorielles valorisant les produits dans un univers de cuisine. La marque travaille en partenariat avec ses distributeurs, et s'associe à des hypermarchés pour proposer de nouvelles organisations de rayons ou être inclue dans les programmes de fidélité. Des efforts qui ont porté leurs fruits : la nouvelle gamme de produits de conservation génère déjà 25% du chiffre d'affaires de la société, et le groupe voit son CA global progresser de 10% cette année. Des résultats qui ont convaincu les lecteurs de voter pour elle, ce qui en fait la deuxième femme seulement à se hisser sur la première place du podium en 28 éditions. La dernière manager commerciale était Mareva Edel alors directrice commerciale d'E-on en 2015.

Si elle a su convaincre, c'est entre autres parce qu'Anne-Sophie Gueye est elle-même passionnée par son projet. "La passion est essentielle, il faut croire en son produit". C'est ce qui lui a permis de convaincre ses équipes de la suivre, de revoir les process, les méthodes de vente, les argumentaires, mais également d'adopter un nouveau système d'incentive et de bonus. Le collectif a d'ailleurs été au coeur de ce changement, puisque la marque s'est sortie des silos : "Désormais, tout le monde travaille ensemble, avec la volonté commune d'y arriver, de sortir du cadre".


Anne-Sophie Gueye en 3 dates:

- 1991 : Débute sa carrière comme chef de secteur chez Colgate

- 2008 : Rejoint les plats cuisinés Marie et devient pour la première fois, membre d'un Comex

- 2016 : Rejoint International Cookware au poste de Directeur commercial Groupe

Découvrez le reste du palmarès :

Amar Hachi reçoit le Trophée argent du manager commercial de l'année

Florent Huille (La Poste) reçoit le Trophée Bronze du manager commercial 2017


Retrouvez ici l'ensemble des projets qui étaient en lice


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page