Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Trophées Action Co 2017] : Florent Huille (La Poste) reçoit le Trophée Bronze du manager commercial 2017

Publié par Aude David le - mis à jour à
Florent Huille (La Poste) avec Fabien Lucron (Primeum)
Florent Huille (La Poste) avec Fabien Lucron (Primeum)

Avec un projet ambitieux, Florent Huille s'est attiré les faveurs des lecteurs d'ActionCo. Le Directeur commercial de la branche Services-courrier-colis du groupe La Poste obtient le Trophée de Bronze pour la diversification des services du groupe.

Je m'abonne
  • Imprimer

"On aurait pu se plaindre, on a choisi de partir à la conquête tous ensemble". C'est par ces mots que Florent Huille a justifié le projet qui lui a valu le Trophée Bronze du manager de l'année. Le manager commercial de la branche Services - courrier - colis La Poste avait en effet pour mission d'insuffler du changement au sein du groupe La Poste en commercialisant de nouveaux services. Difficile de faire bouger un tel mastodonte ? "Nous savons nous remettre en cause, affirme au contraire le manager. Nous savons que si nous n'arrivons pas à changer, nous ne pourrons pas transmettre aux générations suivantes La Poste telle que nous la connaissons".

Conscient du "besoin de réinventer les services" de l'organisme et de proposer "tous les jours de nouveaux services en plus du travail habituel des facteurs", il a réussi à convaincre les quelque 2000 commerciaux de la branche Services - courrier - colis de la nécessité de changer leurs procédés, en intégrant de nouvelles offres. Le directeur commercial accompagne ainsi la réorientation de La Poste vers le courrier commercial (mailing, etc.), les colis, l'international et les nouveaux services, qui vont de l'audit de parc de véhicules électriques à la récupération du papier à recycler. Sa branche a également créé une business unit Nouveaux Services, ainsi qu'une BU Silver Economy pour les services destinés aux personnes âgées.

Cette révolution a été rendue possible par un renforcement de la formation des commerciaux - 5000 jours en 2017 contre 4500 en 2016-, et une rémunération qui met désormais l'accent sur le nombre de nouveaux contrats signés. "Ce que j'en retiens, c'est qu'on peut faire beaucoup de choses ensemble", a-t-il expliqué sur scène, visiblement fier de son projet et son équipe.

Engagée dans un plan d' "Excellence commerciale 2020", la branche Services-colis-courriers a d'ores et déjà doublé le chiffre d'affaires de ses nouveaux services : après un CA de 20 M€ en 2015, puis 40 M€ en 2016, l'objectif est de réaliser un CA de 80 M€ en 2017. De très bons chiffres dus au travail de toute la branche, selon le manager : "Il n'y a pas de victoire individuelle mais collective".


Florent Huille en 3 Dates:

- 1994 : Rejoint le Groupe La Poste comme Directeur commercial du réseau Centre-Pays de Loire

- 2013 : Directeur général de Mediapost

- 2016 : Devient Directeur commercial de la branche Services-courrier-colis


Découvrez le reste du palmarès :

Anne-Sophie Gueye (International Cookware - Pyrex) est la manageuse commerciale de l'année

Amar Hachi reçoit le Trophée argent du manager commercial de l'année


Retrouvez ici l'ensemble des projets qui étaient en lice


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page