Recherche
Se connecter

[Trophées Action Co 2019] Abdel Belaroussi (La Mutuelle Générale) oriente sa force de vente vers le BtoB

Publié par le | Mis à jour le
[Trophées Action Co 2019] Abdel Belaroussi (La Mutuelle Générale) oriente sa force de vente vers le BtoB

Le directeur du réseau commercial de La Mutuelle Générale a réorganisé les équipes en diminuant les chaînons managériaux. La raison : un rééquilibrage de l'activité de la mutuelle en faveur du BtoB.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec l'évolution du marché de l'assurance, et notamment la mise en application de l'ANI, rendant obligatoire les complémentaires santé au sein des entreprises, La Mutuelle Générale opère depuis deux ans un rééquilibrage de son activité en faveur du BtoB.

Abdel Belaroussi, directeur du réseau commercial de La Mutuelle Générale, accompagne depuis plus de 20 mois ses équipes - 400 collaborateurs dont 300 commerciaux - vers cette transformation. "Nous avons su réinventer les fondamentaux de notre approche commerciale après avoir refondé avec succès l'organisation du Réseau", résume Abdel Belaroussi.

Et celui-ci de préciser les trois étapes-clés de son projet : "Les managers ont été mis à contribution pour coconstruire cette nouvelle approche du marché. Deuxièmement, nous avons réorganisé les équipes en diminuant les chaînons managériaux et segmenter nos équipes par cibles prioritaires, afin d'épouser étroitement les aspirations du terrain émanant de nos clients et nos équipes, et s'assurer ainsi de la bonne mise en application de la stratégie. Enfin, nous proposons un diagnostic social et sectoriel à nos clients BtoB, afin de leur suggérer des propositions ultra-adaptées, car l'enjeu de la personnalisation est devenu un axe différenciant fort.".

Pour amener la force de vente vers le BtoB, une École des ventes a aussi été créée, la segmentation des clients définie très précisément et le système de rémunération variable repensé en valorisant à la fois le volume des ventes et la manière de conduire et piloter sa relation commerciale, pour faire sublimer la relation client.

En 2018, les objectifs ont été atteints à 130%, aussi bien sur le BtoC que le BtoB. "Cette réussite est le fruit d'une mobilisation de toutes les forces de la Mutuelle au service d'un projet de développement", aime à préciser Abdel. "Notre stratégie est un vrai succès, aussi bien pour porter le projet de l'entreprise que pour répondre aux aspirations de nos équipes. Nous ambitionnons de réaliser plus de la moitié de notre business avec la clientèle BtoB ces prochaines années", conclut Abdel Belaroussi

Pour voter pour lui, cliquez ici

Abdel Belaroussi, directeur du réseau commercial de La Mutuelle Générale

2018 : Directeur du réseau commercial de La Mutuelle Générale

2015 : Directeur du développement région SUD EST, Harmonie Mutuelle

2012 : Directeur adjoint commercial, Responsable du Réseau Commercial Klesia

Je m'abonne

Laure Trehorel

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Groupe Up

Accroitre lengagement des collaborateurs est un veritable levier pour ameliorer la performance de lentreprise mais aussi la satisfaction de [...]

Sur le même sujet