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[Trophées Action Co 2020] Christophe Cance (Puma France) mobilise ses équipes face à la crise

Publié par Laure Trehorel le - mis à jour à
[Trophées Action Co 2020] Christophe Cance (Puma France) mobilise ses équipes face à la crise

Malgré la crise, le directeur commercial a su être agile et innover pour conserver les emplois des 90 personnes de son équipe.

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C'est dans une logique très sportive que Christophe Cance, directeur commercial de Puma France, accompagne sa force de vente pendant la crise. "La clé, c'est l'esprit d'équipe", assure-t-il. Hors de question de baisser les bras lorsque les usines en Asie et les magasins de sport en France ferment, et que les évènements sportifs sont annulés.

Les ventes baissent, mais Christophe Cance n'a qu'un leitmotiv : conserver les emplois des 90 personnes de son équipe. "J'ai basé ma stratégie sur trois mots-clés : réactivité, créativité et solidarité", déclare le directeur commercial. Il établit un plan en plusieurs étapes. "La première était de maintenir l'équipe en activité, de garder le lien avec des outils à distance", confirme Christophe Cance.

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Les réunions via Teams se multiplient, et le directeur commercial insuffle sa volonté d'aller de l'avant en partageant son plan d'actions. Par ailleurs, la collection printemps/été n'ayant pas été livrée, Christophe Cance invite ses commerciaux à travailler sur le stock existant, notamment pour maintenir le contact clients. "L'objectif, en plus de préserver la motivation des troupes, est de montrer aux clients que Puma est toujours là. Nous avons développé des solutions rapides et proactives, même si nous sommes sortis de notre zone de confort habituelle", reconnaît le manager.

C'est ainsi que les commerciaux de la marque présentent désormais à leurs clients les nouveaux modèles par des échantillons en 3D. "Une nouvelle façon de vendre pour eux" selon les propos du directeur commercial, et qui a permis de ne pas perdre de temps en attendant la réouverture des magasins. "Nous avons développé une coopération forte avec nos distributeurs, ce qui a renforcé nos liens avec eux", observe Christophe Cance.

Puma rattrape ainsi son retard. "Nous restons humbles et la crise n'est pas finie, mais je peux affirmer que les valeurs du sport nous ont aidé à traverser cette période", conclut-il.

Dates-clés

- 2019 : Directeur commercial Puma France

- 2005 : Chef des ventes, New Balance

- 1998 : Chef de secteur chez Adidas

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Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies commerciales des [...]...

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Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
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