[Trophées Action Co 2021] Impact Sales & Marketing remporte le coup de coeur du jury pour AMI
En développant les ventes en ligne de la voiture électrique sans permis de Citroën grâce à un programme innovant d'ambassadeurs-clients, Impact Sales & Marketing remporte le coup de coeur du jury pour sa stratégie de Social Selling.
Je m'abonnePour augmenter les ventes de l'AMI, véhicule électrique sans permis de conduire lancé en mai 2020 par Citroën, Impact Sales & Marketing mise sur une stratégie audacieuse : faire des clients les plus séduits des vendeurs.
La première étape consiste à recruter, parmi les clients les plus motivés et enthousiasmés par le véhicule, des ambassadeurs devenant adhérents au programme My Ami Superfan, qui voit le jour à l'été 2021.
Pour cela, Impact Sales & Marketing profite de son partenariat avec Demooz, startup française spécialisée dans les démonstrations par les clients passionnés d'un produit, en visu ou en visio, pour ensuite déclencher l'achat.
Des e-mails de présentation sont tout d'abord envoyés aux clients qui, s'ils sont intéressés, prennent rendez-vous via une plateforme développée par Demooz. S'ils sont effectivement recrutés, les nouveaux ambassadeurs entrent dans le programme, et deviennent membre de la communauté Facebook dédiée.
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Des passionnés et des ventes
Aujourd'hui, une cinquantaine d'ambassadeurs sont répartis dans la France entière pour vanter auprès de prospects les mérites de leur véhicule, et surtout inciter les prospects à venir tester leur propre véhicule, moyennant des récompenses.
A chaque vente réalisée, les ambassadeurs empochent entre 60 et 90 euros suivant le type de véhicule. Ils sont également incentivés régulièrement : meilleure vente réalisée, concours de la photo la plus drôle, etc. Et un webinaire mensuel leur est proposé avec la marque Citroën. Autant de moyens de motiver les troupes et d'animer la communauté.
En capitalisant sur les clients existants et leur satisfaction, Impact Sales & Marketing permet à Citroën de miser sur un puissant levier de vente : la recommandation. Ambassadeurs et clients n'hésitent pas à partager leurs expériences et à divulguer leurs conseils auprès de la communauté. Certains ambassadeurs font même preuve d'imagination et de prise d'initiatives, à l'instar de l'un d'entre eux qui a réservé un emplacement sur un vide-grenier sur lequel il a garé sa Citroën AMI afin de mieux la présenter aux passants !
Grâce à cette stratégie innovante, la notoriété du véhicule augmente, et les premiers résultats sont encourageants. 187 mises en relation ont abouti à des démonstrations, et le taux de conversion de ventes en ligne s'élève à 16,4%, approchant l'objectif fixé de 20%.