Recherche

Huawei accélère sa stratégie de vente indirecte en Europe

Vente indirecte, BtoB, approche sectorielle, mais aussi des offres tournées vers le cloud et l'IA : le chinois Huawei dévoilait les grandes orientations de sa stratégie commerciale en Europe, devant ses partenaires.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Huawei accélère sa stratégie de vente indirecte en Europe
Getting your Trinity Audio player ready...

Continuer à séduire ses partenaires européens, et en attirer de nouveaux : voici en substance la stratégie développée par le fabricant chinois de solutions de télécommunication Huawei, évoquée lors de sa European Partner Conference 2025, à Côme, en Italie, le 17 avril dernier.

Un millier de ces partenaires était présent, venus de Grèce, Espagne, Allemagne, Suisse, France, Pays-Bas, etc. pour écouter les différents représentants de la firme, rappelant « le rôle essentiel » de son réseau de vente indirect. Willi Song, président de la division Entreprises Europe de Huawei, s'exprimait en ces termes : « Les entreprises seront le principal moteur de croissance pour Huawei en Europe, c'est pourquoi nous y investirons davantage. Notre approche consiste toujours à travailler avec des partenaires afin de construire un écosystème ouvert. »

L'entreprise, qui enregistrait +22,4% de chiffre d'affaires en 2024, s'appuie sur une importante présence en Europe, où la marque chinoise emploie 13 000 collaborateurs, et réalise l'essentiel de ses ventes par l'intermédiaire de ses partenaires. « Nous renforçons nos partenariats grâce à un cadre incitatif attrayant, à des programmes de marketing comprenant l'accueil et la participation à des événements clés du secteur, et au développement de communautés professionnelles telles que l'OceanClub ou l'IP Club. Notre objectif est de stimuler la croissance et la notoriété de nos partenaires en Europe. Nous souhaitons développer les partenariats existants et en nouer de nouveaux. Grandir ensemble pour conquérir l'avenir », déclarait encore Xia Xingchang, VP de la division Entreprises de Huawei Europe.

Un programme partenaires renforcé

Huawei peaufine les contours de son programme partenaires, formalisé sous le nom de « Partner + Huawei », destiné à mieux soutenir et accompagner les revendeurs. Suivant le volume d'affaires réalisé, ils peuvent passer du statut de partenaire Enregistré à celui de partenaire de niveau Argent, Or ou Diamant. Les partenaires Argent reçoivent un soutien commercial complémentaire, les partenaires Or obtiennent en plus des primes de performance, tandis que des services exclusifs sont réservés aux partenaires Diamant. Plus les partenaires s'engagent, plus ils sont récompensés par des remises et des ressources supplémentaires.

« Nous continuerons d'améliorer notre politique et soutien afin de donner à nos partenaires les moyens de leurs ambitions, de les aider à générer de nouvelles opportunités et de résoudre les problèmes de nos clients finaux », a ajouté Xia Xingchang, précisant que ces soutiens peuvent concerner les efforts marketing des partenaires, le développement de leur image de marque, l'investissement dans la formation, ou encore le financement de campagnes de communication.

L'entreprise mise par ailleurs sur deux relais de croissance que sont le cloud et l'IA, avec une stratégie centrée sur une approche sectorielle, développant des offres dédiées, notamment pour les acteurs du secteur public, de l'éducation et la santé, ainsi que du commerce de détail, de l'hôtellerie et les fournisseurs de services gérés (MSP).

« La Huawei European Partner Conference est une excellente occasion de partager des idées, des stratégies et de présenter nos nouvelles solutions », concluait Xia Xingchang.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page