Recherche
Se connecter

4 dirigeants de PME dévoilent leur stratégie de croissance

Publié par Véronique Meot le

Garder le cap, innover, déléguer, partager... Voici quelques unes des clés de la réussite des PME en forte croissance. Leurs dirigeants témoignent.

Je m'abonne
  • Imprimer
Édith Giffard, directrice générale déléguée de Giffard et Cie
© Édith Giffard, directrice générale déléguée de Giffard et Cie "Mixer les ingrédients présents et les adapter au goût du jour"

Giffard, spécialiste de liqueurs et sirops, entreprise familiale fondée à Angers en 1885, doit son succès à un secret de fabrication bien gardé : la recette du sirop Menthe-Pastille. "Nous ne sommes pas des héritiers, mais des successeurs qui devront, un jour, passer le relais", explique Édith Giffard, membre de la quatrième génération, aux commandes de la PME avec son frère.

Dépositaire d'un patrimoine qui appartient à la famille, les dirigeants ont à coeur de le faire fructifier. "La belle histoire ne suffit pas, même si nous y sommes très attachés et qu'elle séduit nos clients, notamment les Américains. La longévité s'appuie sur notre capacité à mixer les ingrédients présents et à les mettre au goût du jour en innovant. C'est-à-dire en créant de nouveaux produits, mais aussi en adaptant notre façon de communiquer et en repensant nos marchés", souffle Édith Giffard.

Aujourd'hui, la croissance de la PME est tirée par l'export qui progresse de 20 % par an et représente 58 % du CA. L'entreprise familiale est située aux USA, en Asie, au Moyen-Orient. Mais elle mise aussi sur l'émergence de nouveaux usages. "Le sirop n'est pas consommé dans un verre d'eau comme en France, explique la dirigeante. Il parfume le thé, le café ou les granités vendus dans les Coffee shop partout dans le monde".

Le produit, décliné en 80 parfums, est en phase avec les évolutions culturelles et sociétales d'un marché mondialisé. C'est pourquoi la PME s'est dotée d'une nouvelle unité de fabrication. Quant aux liqueurs, produites à base de véritables fruits qui macèrent dans les cuves angevines, elles séduisent les bars à cocktails. Les recettes sont relayées sur les réseaux sociaux via les communautés de barmens. Un univers pour le moins éloigné de celui de l'aïeul Émile !

Giffard et compagnie
Activité : distillerie
Ville : Avrillé (Maine-et-Loire)
Dirigeant : Bruno Giffard, p-dg, 59 ans
Année de création : 1954
Effectif : 82 salariés
CA 2016 : 21,5 M €

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

s