Dossier [Enquête] Restez à l'écoute de vos revendeurs !
Comment êtes-vous perçus par votre réseau? Que mettre en place pour sonder les attentes et les besoins de vos revendeurs? Faut-il tout miser sur les commerciaux? Découvrez les pistes pour une véritable interaction avec vos partenaires.
Sommaire
- 1 - Incentivez vos forces de vente terrain Parce que vos commerciaux, en tant qu'animateurs de réseau, restent les premiers interlocuteurs de vos partenaires, être à l'écoute de leurs remontées d'informations est primordial. Aussi, faut-il y être attentif et, surtout, savoir organiser cette manne d'informations. Lire »
- 2 - Pensez à l'enquête de satisfaction Hébergée en ligne, distribuée par e-mail ou encore via un questionnaire papier, l'enquête de satisfaction peut, tout comme dans le BtoC, être utilisée pour recueillir les avis de vos partenaires. C'est un outil peu coûteux et pratique car facile techniquement à mettre en place. Lire »
- 3 - Profitez des événements internes et externes Brique essentielle d'une bonne communication entre une marque et ses distributeurs, les rencontres événementielles sont des temps forts incontournables. Et malgré des budgets pour ce type d'opération de plus en plus serrés, il serait dommage de les sacrifier sur l'autel de l'économie. Lire »
- 4 - Investissez les plateformes en ligne Quoique certains réseaux très ancrés B to B ne soient pas nécessairement les plus friands de communication on line, créer un groupe dédié sur LinkedIn ou bien Viadeo reste un moyen d'échanges intéressant. Lire »
- 5 - Juxtaposez vos outils Tous les outils précédemment cités dans cette enquête sont d'autant plus efficaces qu'ils s'imbriquent les uns dans les autres. Aussi est-il conseillé de les conjuguer tout en les coordonnant. Lire »
- 6 - Le témoignage de... Matthieu Gibet, directeur commercial de Futur Telecom Sous ce nom évocateur - Elite -, l'entreprise de télécommunications Futur Telecom regroupe ses 15 meilleurs partenaires, sur un total d'environ 400. Plus qu'un cercle de privilégiés, le Club Elite a un rôle proactif dans la construction de la stratégie de Futur Telecom. Lire »
- 7 - Le témoignage de... André Gallin, directeur de la communication et du réseau de franchises Hertz France Une partie du réseau du loueur de voitures Hertz est composée de franchisés, qui ne sont autres que des points de vente indépendants, le reste du réseau étant des agences en propre. Lire »
- 8 - Et si vous misiez sur un noyau dur ? Il peut être particulièrement intéressant, dans le cas de réseaux comptant un grand nombre de partenaires et / ou très dispersés sur le territoire géographique, de concentrer ses efforts sur une partie choisie de celui-ci. Démonstration. Lire »