DossierL'économie du partage ou la troisième révolution industrielle
5 - [Zoom] Ikea accompagne ses clients vers le collaboratif
Ikea a initié "la seconde vie des meubles". "Depuis avril 2013, ce sont plus de 18 000 meubles, qui ont été rapportés par les clients Ikea", détaille Carole Brozyna-Diagne, directrice du développement durable chez Ikea France. Témoignage.
"Les meubles sont ramenés en magasin par leurs anciens propriétaires, moyennant une reprise financière de notre part, explique Carole Brozyna-Diagne, directrice du développement durable chez Ikea France. En général, nous délivrons une carte cadeau de 30 euros pour chaque retour." Dans la foulée, l'enseigne monte aussi des vide-greniers où les clients revendent leurs meubles une fois par an, sur les parkings de ses magasins. Une solidarité qui plaît, puisque chaque opération accueille, en moyenne, 6000 visiteurs.
Forte de ce succès, la marque suédoise poursuit ses développements dans la sharing economy en lançant, en novembre?2014, une expérience inédite: "Pendant six mois, chaque foyer participant est accompagné d'un coach en écogestes, explique Carole Brozyna-Diagne. Après une visite à domicile, celui-ci propose certains changements dans les habitudes du foyer en vue de réduire la consommation d'énergie et d'eau, et limiter les déchets. Pour aider les habitants à se mettre aux nouvelles normes recommandées, nous leur offrons des bons d'achat de 500 euros."
Au passage, le spécialiste de l'habitat en profitera pour tirer des enseignements sur la consommation à moyen terme.