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[TAC 2023] La Nef renforce sa présence commerciale terrain

Publié par le - mis à jour à
[TAC 2023] La Nef renforce sa présence commerciale terrain

La banque éthique La Nef opère un nouveau virage depuis quatre ans. Sous l'impulsion d'Ivan Chaleil, directeur commercial et membre du directoire de La Nef, la présence de la force de vente BtoB a été renforcée sur le terrain, pour une meilleure proximité client.

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Aujourd'hui, un chargé d'affaires itinérant de La Nef ne se déplace pas à plus d'1h30 de son domicile pour se rendre en rendez-vous client. Un changement induit par la nouvelle stratégie commerciale de la banque éthique vers plus de proximité avec sa clientèle professionnelle. « Après une phase de test, nous déployons depuis quatre ans une équipe commerciale itinérante, au plus proche du territoire et de notre réseau de partenaires », résume Ivan Chaleil, directeur commercial de La Nef.

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En 2023, la structure commerciale dédiée aux clients BtoB est passée à 28 commerciaux, répartis sur les 15 bureaux (au lieu de quatre auparavant) implantés dans toutes les grandes villes de France, le tout chapeauté par deux directeurs des ventes, au Nord et au Sud. Recruter et intégrer ces nouveaux commerciaux fut facile comme le confie Ivan Chaleil : « Nos valeurs et notre démarche éthique attirent naturellement les candidats, dont certains sont issus du milieu bancaire traditionnel, en quête de sens. »

Regain d'activités et de clients

Ce renforcement terrain s'accompagne d'une forte croissance de l'activité BtoB. « L'offre commercialisée aux professionnels est essentiellement du financement de projet, une activité qui double quasiment chaque année depuis 4 ans », se réjouit Ivan Chaleil. Une croissance importante mais un business additionnel réfléchi comme l'explique le directeur commercial : « Nous assumons de refuser certains projets s'ils ne correspondent pas aux valeurs éthiques de notre ADN, ou encore si les interlocuteurs sont trop éloignés géographiquement de nos conseillers. »

L'entité BtoB de La Nef, qui a généré 240 millions d'euros de prêts en 2022, observe une diversification croissante de sa clientèle : « Des entreprises de toute taille et de tous statuts : associations, coopératives, mais aussi de plus en plus de collectivités », précise Ivan Chaleil.

Pour les années à venir, le directeur commercial prévoit d'étoffer encore l'équipe itinérante : « Recruter 6 ou 7 commerciaux supplémentaires nous permettra d'optimiser encore davantage notre maillage territorial, et de soutenir encore plus de projets », conclut Ivan Chaleil.

 
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