A l'heure du télétravail, réhabilitons le porte-à-porte
La question du télétravail fait à nouveau débat mais il ne faut pas oublier que tous les métiers ne peuvent s'exercer à distance. Au-delà de la simple vente, le démarchage à domicile offre une réponse concrète aux aspirations des salariés, alliant autonomie, contact humain direct et opportunités d'évolution.
Je m'abonneSi nous sommes entrés dans une nouvelle ère du monde du travail, les signes annonciateurs des nouvelles aspirations des salariés étaient déjà présents. A la faveur du Covid, certaines se sont exacerbées comme trouver du sens à son travail, quand d'autres se sont révélées, telle que l'autonomie. Il a beaucoup été question du télétravail, de travail hybride, mais selon une étude de l'Ifop parue fin 2022, seuls 34% des salariés Français sont concernés par ce mode d'organisation. Dès lors, le salarié souhaitant plus d'autonomie doit-il forcément choisir son emploi en fonction de la possibilité de télétravailler ?
Il existe pourtant une alternative à laquelle les salariés ne pensent pas toujours : le démarchage à domicile. Ce mode de vente demeure performant a bien des égards avec un chiffre d'affaires estimé à 4,5 milliards d'euros en 2021 selon la Fédération de la vente directe (FVD). Encadré strictement par le Code de la consommation, il représente un mode de travail avec de nombreux atouts, au-delà de l'autonomie : la mobilité, le contact humain direct avec les clients, l'esprit d'entrepreneuriat, la possibilité de choisir un produit ou un service qui fait sens pour soi.
Une profession exigeante mais formatrice
Le démarchage à domicile représente une formidable opportunité pour des jeunes diplômés avec ou sans expérience. Bien sûr, il faut de la pugnacité pour aller chercher le client, le convaincre et faire la vente, mais quelle école ! Sans aucune expérience professionnelle, des entreprises accompagnent, mettent en oeuvre des parcours d'intégration et forment leurs équipes et les font évoluer. Des opportunités d'évolutions rapides que peu de sociétés peuvent proposer à leurs salariés.
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En seulement quelques années d'expérience, ils peuvent prendre le rôle de chef de groupe ou de secteur. Lors d'un récent sondage réalisé par OpinionWay, les jeunes âgés de 18 à 30 ans interrogés ont ainsi déclaré qu'évoluer dans sa carrière professionnelle cela signifie pour 62% d'entre eux changer de poste au sein d'une même entreprise.
Il s'agit pour le vendeur d'être avant tout motivé et de faire preuve d'un maximum d'empathie avec le client. Ce savoir-être et ces qualités réunies, le démarchage à domicile répond à plusieurs aspirations que les jeunes salariés expriment aujourd'hui.
Des spécificités professionnelles qui font écho aux aspirations de la nouvelle génération de salariés
La première attente des jeunes est l'aménagement des horaires pour 50% d'entre eux. Ce pourcentage est symptomatique de l'importance prise par la recherche d'autonomie dans son travail qui passe notamment par la possibilité d'organiser sa journée comme on l'entend. La liberté, les millennials sont nés avec, à travers internet, les réseaux sociaux et plus largement la digitalisation de l'ensemble de notre société. Le démarchage à domicile offre cette souplesse tout en bénéficiant des avantages du salariat. Une étude Ifop pour la FVD de 2021 a révélé que 83% des conseillers interrogés se déclaraient satisfait de leur activité professionnelle de vente direct, dont 23% très satisfait par le niveau d'autonomie, l'intérêt de la mission, l'ambiance, les outils mis à leur disposition et surtout, la relation générale à l'entreprise ou aux autres.
En effet, l'autonomie ainsi acquise est un facteur déterminant de la motivation et élément clé à la fois de la performance et du bien-être. Et le relationnel client est également un atout et apporte du sens à sa mission professionnelle. En contact direct, le démarcheur à domicile est en mesure d'appréhender au plus près les attentes et les besoins du client, le renseigner, le conseiller et être une source d'informations précieuses pour l'entreprise et son développement. Cette position dans l'organisation de l'entreprise renforce ainsi le sentiment d'être utile.
Alors oui, le démarchage à domicile demande une forte implication de soi, mais si l'entreprise est aux côtés de ses salariés, chacun y trouve satisfaction. Il s'agit pour l'entreprise de créer un cadre positif, stimulant où les salariés se sentent écoutés et épaulés à travers l'instauration de temps d'échanges, de véhiculer un socle de valeurs partagés qui s'incarne dans des temps forts rassembleurs où il prend vie, de proposer simultanément des programmes de formations individualisés s'intéressant aux aspirations de chacun et des écoles de vente interne, et de permettre à ses équipes d'exercer leur métier dans les règles de l'art. Le démarchage à domicile, c'est réhabiliter le contact humain au coeur d'un monde digitalisé et aux territoires fragmentés.