Copywriting : 5 techniques efficaces pour améliorer ses ventes
Phrase d'accroche, témoignages clients, garantie... sont autant d'éléments convaincants pour un copywriting efficace.
Je m'abonne1. Se documenter
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre e-mail, documentez-vous sur le sujet. Créateur de l'offre, services proposés, profil du client cible, concurrence... Récoltez un maximum d'information qui viendra nourrir votre message. L'objectif est double : informer le client et renforcer votre crédibilité.
2. Soigner l'accroche
Tout l'enjeu est de réussir à captiver le lecteur et le faire adhérer à vos propos. Première étape de la persuasion, l'accroche est l'un des éléments les plus importants dans le copywriting. Ces quelques mots inciteront ou non le lecteur à poursuivre la lecture. La rédaction d'un titre accrocheur et prometteur doit gagner l'attention de votre client cible et faciliter la vente. Une accroche pertinente et créative viendra maximiser l'efficacité de vos emailing BtoB. Si vous ne développez pas de techniques de vente qui captent l'attention de votre prospect dans les toutes premières secondes, il ne vous la prêtera pas.
3. Clarifier le message
Ayez une écriture simple et fluide pour renforcer la proximité avec votre lecteur. Adoptez la voix active comme si vous parliez à un proche. Tout ce qui est écrit à la voix active sera plus fort et plus efficace. Cela engage beaucoup plus, et c'est moins ennuyeux à lire. Plus le texte sera agréable à lire, plus le destinataire sera séduit. Mise en page, aération, paragraphes courts sont autant de réflexes à adopter pour clarifier le message. En copywriting, il faut garder en tête votre objectif final qui est de créer une émotion et d'inciter à passer à l'action.
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4. S'appuyer sur des témoignages clients
Autre technique efficace de copywriting pour améliorer ses ventes, les témoignages clients restent persuasifs notamment dans des contextes économiques difficiles qui rendent les usagers méfiants. Rien de mieux qu'un retour d'expérience d'un pair pour garantir les bienfaits du message véhiculé. Prenez soin de sélectionner des témoignages clients qui notifient le nom et les bénéfices de votre produit et surtout un Avant/Après qui souligne les points d'amélioration dans l'entreprise.
5. Proposer une garantie
Satisfait ou remboursé ? Si une garantie orale ne rassure pas le prospect, une garantie écrite dans vos conditions générales de vente engage votre entreprise et sera gage de confiance et de sérieux. Mais cette technique de vente reste complexe à utiliser en BtoB. Bien souvent, la peur que le client en fasse usage, et demande remboursement du produit l'emporte. Pour limiter les risques, offrez un essai gratuit de votre produit avant de lui proposer une garantie de satisfaction/remboursement. Passé le délai d'essai gratuit, si le client continue d'essayer le produit, signe qu'il est content, il sera facturé. Il y a alors peu de risques qu'il exerce la garantie de satisfaction / remboursement. Si ce n'est pas le cas, il annule et vous renvoie tout simplement le produit.