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Définir la bonne stratégie pour sa campagne AdWords

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Définir la bonne stratégie pour sa campagne AdWords

La croissance du commerce en ligne rend ce secteur de plus en plus concurrentiel. Or dans ce contexte, il est important de s'entourer de professionnels afin de concevoir une stratégie webmarketing solide et pérenne.

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Or, le référencement web fait partie des leviers incontournables dans la mise en place d'une telle stratégie. Aujourd'hui, nous allons évoquer plus particulièrement les points clés pour réussir une campagne AdWords.

Qu'est-ce qu'une campagne AdWords ?

Le référencement web désigne l'ensemble des techniques qui permettent d'augmenter sa visibilité sur le web. C'est le cas avec une campagne AdWords qui consiste à utiliser la régie publicitaire de Google en créant des annonces afin d'être mieux positionné dans les pages de résultat du moteur de recherche. Parmi ces annonces, il est possible de référencer un site web, mais aussi des produits. Le principe de rémunération de Google AdWords fonctionne selon le principe du coût par clic. Chaque clic engendre un coût à régler à Google. Le prix est déterminé par plusieurs critères (enchères, heures d'affichage....).

Les points essentiels d'une stratégie efficace

Pour réussir une campagne SEA (search engine advertising), il est essentiel de concevoir une bonne stratégie. Celle-ci repose sur trois points de réflexion.

Quels sont mes objectifs ?

Pour tracer un chemin sûr, il est important de savoir où l'on va. Or, en webmarketing, les entreprises peuvent poursuivre plusieurs objectifs.

D'abord, il peut s'agir d'un objectif de notoriété. Dans ce cas, le but est de développer sa présence, son image de marque ou annoncer la sortie d'un produit ou d'un service. Ensuite, ce type de campagne peut être utilisé pour susciter de l'engagement, l'intérêt du public sur un produit ou un service, une marque ou un magasin par exemple.

Enfin, les entreprises qui souhaitent faire de la vente en ligne vont également travailler sur un objectif de conversion (l'achat, l'inscription, la prise de contact ou encore le téléchargement). C'est ce que l'on appelle aussi l'appel à l'action.

Comment atteindre mon objectif ?

Pour atteindre l'objectif, il faut comprendre sa cible de façon à adapter l'approche marketing et le discours dans les annonces Google AdWords. S'agit-il de professionnels ou des particuliers ? Dans quelle zone géographique évolue ma cible ? Quelles sont les caractéristiques démographiques de ma cible ?

Si l'objectif prioritaire est de développer les ventes, une stratégie Adwords efficace peut consister à commencer par identifier son audience cible avec un message générique et très largement diffusé. Puis dans un deuxième temps tenter d'engager la cible dans le tunnel de conversion en lui adressant un message publicitaire plus ciblé, destiné à susciter son engagement (abonnement newsletter, téléchargement de brochure, demande de devis, achat...).

Suivre et piloter la performance

Faire une bonne campagne AdWords, c'est aussi savoir se remettre en question pour améliorer le taux de conversion de ses annonces et donc le rendement des campagnes.

Commencez par mesurer et analyser le rendement de vos annonces grâce à un plan de taggage robuste permettant d'enregistrer puis compiler les données dans un tableau de bord.

Poursuivez en réalisant des campagnes d'A/B testing pour identifier les campagnes et annonces les plus performantes et enrichissez la liste de vos mots clés. Enfin, boostez votre Quality Score en améliorant la qualité des landing pages.

Aujourd'hui, pour concevoir ce type de stratégie, il est indispensable de faire appel à des agences spécialisées dans le référencement Google. Les équipes de spécialistes en webmarketing accompagnent les professionnels dans les différentes étapes de leurs projets.

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