Recherche
Se connecter

Répondre à ses e-mails, une activité chronophage... jusqu'à quel point ?

Publié par Amélie Moynot le | Mis à jour le
46 % des salariés passent entre 20 minutes et une heure chaque jour à traiter leurs e-mails.
© BVA / Tryane
46 % des salariés passent entre 20 minutes et une heure chaque jour à traiter leurs e-mails.

Plus d'un salarié sur quatre passe plus d'une heure par jour à répondre à ses e-mails. C'est l'un des principaux enseignements d'une récente étude de Tryane, éditeur de logiciels.

Je m'abonne
  • Imprimer

Chaque jour, plusieurs dizaines d'e-mails envahissent les messageries des salariés. Selon un sondage(1) de l'éditeur de logiciels Tryane réalisé avec BVA, 86 % d'entre eux traitent leurs mails dans la journée, dont 24 % dès réception. Une tâche à laquelle 26 %  de ces personnes consacrent plus d'une heure par jour, tandis que 46 % y passent entre 20 minutes et une heure. Au-delà de la question du temps de traitement des messages, 49 % des salariés considèrent les mails reçus comme tout à fait utiles et 43 % comme moyennement utiles. 8 % les trouvent parfaitement inutiles.

Ainsi, pour 45 % d'entre eux, recevoir moins de mails améliorerait leur qualité de vie au travail. Pourtant, ce n'est pas la tendance puisque dans le même temps, 53 % des salariés ont constaté que ce nombre augmente, 42 % qu'il stagne et 5 % seulement qu'il diminue. 

(1) Sondage réalisé en ligne auprès de 1000 salariés du 10 au 18 septembre 2012.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet