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Neuf mails commerciaux sur dix atteignent leur cible

Publié par La rédaction le

Plus de 90% des mails commerciaux envoyés arrivent à leur destinataire. Toutefois, si le taux d’ouverture est en recul, le taux de clic, lui, continu de croître.

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DoubleClick fournisseur de solutions marketing pour les agences de publicité, les agents de marketing direct et les éditeurs Web vient de publier un rapport sur l’e-mailing dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Asie) au premier trimestre 2005. Cette étude réalisée auprès de ses clients révèle un taux de distribution des e-mails marchands de 91% en croissance de 2,8% sur le premier trimestre 2005 par rapport au premier trimestre 2004 (88,5%) montrant une baisse du taux de NPAI (n'habite pas à l'adresse Indiquée). Emailvision, autre acteur sur ce marché, annonce également les mêmes tendances et déclare un taux de distribution auprès de ses clients de 95%. Le taux d’acheminement des mails témoigne de la rigueur des entreprises dans le nettoyage des fichiers, la collecte d’adresses et d’une bonne gestion des campagnes marketing. « Sans ce travail-là, on peut avoir entre 20 à 40% des messages qui n’arrivent pas à leur destinataire » affirme le p-dg d’Emailvision, Nick Heys. Toutefois, l’étude de Doubleclick confirme un recul des taux d’ouverture des mails de 14,2% à 36,8% contre 42,9% au premier trimestre 2004. Alors qu’en revanche, le taux de clic au premier trimestre 2005 se maintient vers les 10 %. Sonia Mamin, directrice de Doubleclick France confie dans l’étude que le nombre de plaintes inhérentes au spam - à son plus haut niveau au 4e trimestre 2004, est en net recul au premier trimestre 2005. « L’identification des campagnes et des segments incriminés permet une optimisation qui améliore considérablement les résultats d’une campagne d’e-mailing », assure-t-elle.
 
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