Plus de 90% des mails commerciaux envoyés arrivent à leur destinataire. Toutefois, si le taux d’ouverture est en recul, le taux de clic, lui, continu de croître.
Je m'abonne
DoubleClick fournisseur de solutions marketing pour les agences de publicité, les agents de marketing direct et les éditeurs Web vient de publier un rapport sur l’e-mailing dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Asie) au premier trimestre 2005. Cette étude réalisée auprès de ses clients révèle un taux de distribution des e-mails marchands de 91% en croissance de 2,8% sur le premier trimestre 2005 par rapport au premier trimestre 2004 (88,5%) montrant une baisse du taux de NPAI (n'habite pas à l'adresse Indiquée). Emailvision, autre acteur sur ce marché, annonce également les mêmes tendances et déclare un taux de distribution auprès de ses clients de 95%. Le taux d’acheminement des mails témoigne de la rigueur des entreprises dans le nettoyage des fichiers, la collecte d’adresses et d’une bonne gestion des campagnes marketing. « Sans ce travail-là, on peut avoir entre 20 à 40% des messages qui n’arrivent pas à leur destinataire » affirme le p-dg d’Emailvision, Nick Heys. Toutefois, l’étude de Doubleclick confirme un recul des taux d’ouverture des mails de 14,2% à 36,8% contre 42,9% au premier trimestre 2004. Alors qu’en revanche, le taux de clic au premier trimestre 2005 se maintient vers les 10 %. Sonia Mamin, directrice de Doubleclick France confie dans l’étude que le nombre de plaintes inhérentes au spam - à son plus haut niveau au 4e trimestre 2004, est en net recul au premier trimestre 2005. « L’identification des campagnes et des segments incriminés permet une optimisation qui améliore considérablement les résultats d’une campagne d’e-mailing », assure-t-elle.
Je m'abonne