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10 indicateurs pour mesurer sa relation client

Publié par Eve Mennesson le

Si la relation client est de plus en plus importante au sein des entreprises, ces dernières ne savent pas toujours comment l'évaluer. Voici 10 indicateurs dans lesquels piocher pour s'assurer d'une relation client au top.

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Ne pas oublier les verbatims

Si les indicateurs sont importants pour mesurer les effets de la relation client et suivre les progressions dans le temps, il ne faut pas oublier de creuser un peu plus avec des questions ouvertes. Les verbatims clients sont en effet essentiels pour savoir ce qu'il faut poursuivre, ce qu'il faut au contraire arrêter et ce qu'il faut modifier. Donc les indicateurs, oui, mais à ne jamais utiliser seuls!

Et dernier petit conseil: ne pas non plus en abuser. Parmi les nombreux présentés, en choisir seulement 3/4 en fonction de sa stratégie, des points que l'on souhaite améliorer, et se concentrer sur ceux-là. Au risque, sinon, de se noyer sous des chiffres de toutes sortes.

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

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